VOUS AVEZ ENTRE 65 ET 80 ANS ET SOUHAITEZ UTILISER GRATUITEMENT DES OBJETS CONNECTÉS POUR VOTRE SANTÉ ?
Fortement impliquée dans la santé, via son Contrat Local de Santé, Vichy Communauté vous propose d’intégrer un vaste projet européen permettant un suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans. Ce projet, appelé SmartBear, est une expérimentation menée auprès de 5000 volontaires dans 5 pays : France / Grèce / Italie / Espagne / Roumanie. Il prendra la forme d’une Plateforme Big Data intelligente offrant un accompagnement personnalisé pour une vie saine et indépendante à domicile et devrait débuter en 2021.
CATEL et STREAMVISION*, qui ont en charge la mise en place et le suivi de l’expérimentation sur la France auprès de 1000 expérimentateurs volontaires sur une année, recherchent une centaine de volontaires parmi les habitants de l’agglomération de Vichy.
RÉUNIONS D’INFORMATION
Pour plus d’information, CATEL, centre de ressources et d’expertise e-santé sera présent à Vichy la semaine prochaine pour sensibiliser, informer et pré-recruter des volontaires pour cette expérimentation gratuite.
Jeudi 6 février 2020 de 9h à 10h30
à l’Hôtel d’agglomération à Vichy, 9 Place Charles-de-Gaulle
Jeudi 6 février 2020 de 11h à 12h30
à la résidence Domitys à Vichy, 48 rue des Pins.
L’objectif de ces réunions d’information, ouvertes à tous et sans obligation, est de présenter le projet qui mettra à disposition des volontaires des objets connectés adaptés à leur état de santé pour permettre un suivi en temps réel : montre, balance, pilulier, tensiomètre connectés, etc.
Smart Bear concerne les personnes entre 65 et 80 ans qui ont eu à minima deux antécédents médicaux parmi :
- Hypertension artérielle / maladie coronarienne / insuffisance cardiaque
- Perte auditive /troubles vestibulaires
- Troubles de l’équilibre / troubles de la posture
- Dépression / trouble anxieux /déficit cognitif léger
Le suivi commencera en 2021 et durera 12 mois avec une visite médicale pour entrer dans le projet et assistance technique si les objets connectés tombent en panne ou autres questions. Tout est gratuit, le participant peut arrêter sans contrainte. Les données collectées seront ensuite analysées afin de générer si besoin des notifications personnalisées favorisant une vie saine et autonome à son domicile.