Vichy Communauté pour une plus grande inclusion numérique
Trois jeunes en services civiques recrutées par Vichy Communauté animent des ateliers d’inclusion numérique tous les mardis, mercredis et jeudis matin à l’Atrium René Bardet.
Pour l’instant réservés aux personnes intégrés dans les chantiers d’insertion, ce dispositif s’ouvrira dans les prochaines semaines aux plus éloignés du numérique afin de les rendre autonomes tant dans la maîtrise de l’outil informatique, du smartphone ou de la tablette que dans l’accès à des applications toujours de plus en plus nombreuses pour effectuer des démarches de tous types.
Ainsi, en fonction des niveaux de chacun , il peut être envisagé des ateliers collectifs, des ateliers plus individualisés, ou des séances de découverte d’applications sur Smartphone permettant d’accéder à des sites web essentiels comme ceux de la Caf, Amélie.fr, ANTS… Cette aide s’étend à la création d’adresse mail, à l’envoi de mails ou à la gestion de la sécurité de son appareil et de sa E-réputation par exemple.
À terme des ateliers de codage pourraient voir le jour pour les publics enfants et adolescents mais également pour tous ceux intéressés par le digital. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se faire connaître à l’Atrium de Vichy Communauté.