Un territoire d’expérimentation pour la santé de tous Bercé depuis de nombreuses années par le thermalisme, Vichy est depuis toujours un territoire où la santé est au cœur des préoccupations.
Face aux nouveaux enjeux de santé publique mais également environnementaux, les villes sont amenées à repenser leur territoire. En ce sens, les objectifs de Vichy sont de valoriser son cadre de vie et de devenir un territoire de pleine santé.
Parallèlement, le gouvernement met en place des labels d’excellence au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de l’innovation. L’Université Clermont Auvergne (UCA) fait partie des 9 lauréats ayant reçu le label « Initiative – Sciences, Innovation, Territoires, Economie » (I-SITE). Le projet CAP 2025 compte 4 challenges, dont celui de vivre en meilleure santé à travers le développement de la mobilité personnalisée. Ainsi, l’UCA et Vichy Communauté se sont associées autour de cet objectif commun qu’est la promotion de la santé par l’activité physique et la lutte contre la sédentarité partout et pour tous. Cette démarche collective a alors conduit à la création du City LAB le 6 Février 2020. Ce « laboratoire urbain » a entre autres pour ambition de devenir l’incubateur des idées pour le Vichy actif, durable et intelligent de demain.
« Objectif : avoir une dynamique d’expérimentation et de projet de santé publique autour de l’activité physique et lutte contre la sédentarité pour tout public, adultes, seniors, personnes atteintes ou non de pathologies, tout âge et tout statut. »
Soutien aux acteurs de l’activité physique et sportives
En 2020, Vichy communauté a officialisé sa démarche City Lab dont l’objectif premier est de promouvoir la santé par la pratique régulière d’une activité physique et la lutte contre la sédentarité.
Cette démarche partenariale se veut participative et collaborative afin de créer un écosystème dynamique autour de l’activité physique. Ainsi accompagner et soutenir les acteurs locaux de l’activité physique et sportive fait parti des missions du city lab. Conscient que cette crise que nous connaissons met à mal l’ensemble du monde sportif, qu’il soit professionnel comme amateur, voici un récapitulatif des aides financières et dispositifs mis en place dont vous pourrez bénéficier.
Actions du City Lab
Retrouvez les actions mises en place par le City Lab.
Pour les enfants
Animation « Activité physique/sédentarité et santé » à l’École élémentaire Les Arloing (Creuzier-le-Vieux), ainsi que dans les Écoles Paul Bert et Jacques Laurent (Vichy)
L’objectif est d’informer et sensibiliser sur l’importance de pratiquer une activité physique et de lutter contre la sédentarité quotidiennement pour être bonne santé. En complément de cette partie, chez les enfants un parcours d’activités est réalisé.
Pour les ados
Animations « Activité physique/sédentarité – santé » et déclinaisons
L’objectif est d’informer et sensibiliser sur l’importance de pratiquer une activité physique et de lutter contre la sédentarité quotidiennement pour être bonne santé. En complément de cette première partie des déclinaisons ont été demandé par les enseignants d’EPS comme une présentation sur la recherche, la condition physique ainsi que les apports et dépenses énergétiques
Collège Saint Joseph (Cusset)
100 collégiens ont travaillé sur une étude autour de la sédentarité des adolescents. Un article a été rédigé et publié en Août 2021 sur le journal de médiation scientifique DECODER
3ème Classe Pierre de Coubertin – Alice Millat
30 adolescents ont réalisé des tests physiques afin d’évaluer différentes composantes de la condition physique telle que l’endurance, la force des membres supérieurs et inférieurs. Un livret leur a été remis avec leurs résultats ainsi que des conseils.
Pour les adultes
Expérimentation « Echauffement en prise de poste »
L’objectif de cette expérimentation était d’évaluer l’impact de 10 minutes d’échauffement en prise de poste sur les douleurs articulaire, la fatigue et les comportements.
Expérimentation « Pédaliers/pauses actives »
L’objectif de cette expérimentation était d’évaluer l’effet de pédalier de bureau et la réalisation de pauses actives sous forme de marche sur le temps d’activité physique et de sédentarité, la qualité de vie, les douleurs et la fatigue d’employés sédentaires.
Pour les séniors
Journées « Je fais le choix de prendre soin de moi »
Ces journées sont organisées dans le cadre du projet de recherche Fraging dont l’objectif est de mettre en place de journée de dépistage de la fragilité à destination des séniors. Ces journées permettent d’évaluer la prévalence et le type de fragilité des séniors du territoire, mais également de les accompagner vers une prise en charge adaptée.
Autres actions
L’objectif est d’informer et sensibiliser sur l’importance de pratiquer une activité physique et de lutter contre la sédentarité quotidiennement pour être bonne santé. Ces actions étant plus dans la catégorie « évènement », elles sont à destination de la population globale.
Conférence « 2h pour comprendre »
L’objectif de cette conférence/table ronde était de permettre aux citoyens de comprendre en quoi l’avancée de la recherche peut avoir un impact positif dans leur quotidien et comment ils peuvent trouver des solutions pratiques et concrètes pouvant être réinvesties dans leur vie de tous les jours. Aussi, cela a été l’occasion de présenter un exemple d’adaptation au changement climatique en amont avec le parcours fraicheur.
Balade Inter’active
L’objectif de cette balade découvrir l’activité physique au cœur d’une ville thermale, entre patrimoine et santé en réalisant une marche permettant d’atteindre les recommandations.