Vers plus de fait-maison pour les cuisiniers des écoles primaires
26 février 2024
2 200 c’est le nombre de repas confectionnés en direct chaque jour au sein des restaurants scolaires d’une partie des communes de Vichy Communauté.
Afin de proposer des repas toujours de meilleure qualité, plus sains et nourrissants aux écoliers du territoire, le Projet Alimentaire Territorial de Vichy Communauté a créé un réseau des cuisiniers en 2023. Celui-ci permet notamment aux professionnels de la restauration scolaire d’échanger entre pairs et de pouvoir se former localement.
Le 7 février 2024, 5 cuisiniers des restaurants scolaires de Creuzier-le-Neuf, Vendat, Magnet et Cognat-Lyonne, de la cuisine centrale de Cusset ainsi que 3 cuisiniers de l’EHPAD de Lapalisse ont pu bénéficier d’une formation au Restaurant Universitaire à Vichy pour préparer plus de fait-maison et moins de produits transformés. Au cours de cette formation des notions de nutrition et santé ont été abordées, les cuisiniers ont pu être sensibilisés à l’utilisation de produits bruts qu’on peut facilement retrouver sur le territoire.
Le réseau des cuisiniers se réunira à nouveau au mois de juin pour de nouveaux échanges autours de produits gourmands et locaux.
AGIR 2035
Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité est un axe fort du projet AGIR2035 que Vichy Communauté s’emploie à concrétiser à travers son Projet Alimentaire Territorial. Vichy Communauté entend faire des restaurants scolaires de son territoire des cantines exemplaires, privilégiant dans leurs approvisionnements, les produits locaux et issus de l’agriculture biologique.