Une quatrième dose de rappel contre la Covid-19 pour nos ainés
Dans le cadre de la campagne vaccinale en France, l’espace santé de l’Arlequin à Vichy propose des nouveaux créneaux de vaccination aux plus de 60 ans.
Depuis le 8 avril 2022, les plus de 60 ans, les résidents des EHPAD et des USLD (Unités de soins de longue durée) sont invités à recevoir une 2ème dose de rappel (« 4ème dose »). Il est recommandé de l’administrer dès 3 mois après la 1ère dose de rappel ou la dernière infection.
Lieu
Espace santé de l’Arlequin (place Charles de Gaulle, Vichy)
Ouverture
Lundi, mardi, jeudi de 9h à 18h (dernier rendez-vous)
Vendredi : de 9h à 19h (dernier rdv)
Mercredi : 14h-18h (dernier rdv)
Vaccination pédiatrique (5-11 ans)
Mercredi : 9h-14h (dernier rdv)
L’accès à la vaccination se fait :
-sur rdv via Doctolib
-sans rdv, en se rendant directement sur place. Les personnes peuvent également se rapprocher de leur médecin traitant ou infirmier / infirmière habituel(le).
Campagne de rappel
La campagne de rappel est ouverte à toute ls personnes éligibles majeures, 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont également éligibles 6 mois après leur schéma vaccinal complet initial.
Les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d’infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n’y a pas d’obligation de faire son rappel. Toutefois, si la personne souhaite voyager dans un pays où le rappel est obligatoire, il reste possible de faire son rappel dès 3 mois après l’infection.
Pour les patients immunodéprimés, un avis médical est recommandé.
Pour les personnes vaccinées avec le Janssen :
- Si l’infection est intervenue avant l’injection de la dose de Janssen, alors il n’y a pas de dose additionnelle à réaliser, seulement une dose de rappel dans les 2 mois après la première dose.
- Si l’infection est intervenue après la première injection, deux cas de figure :
1) La personne est positive au Covid-19 moins de 15 jours après sa dose de Janssen : Une dose additionnelle de vaccin doit être réalisée dans le mois après la première dose, puis une dose de rappel dès 3 mois après la dose additionnelle ;
2) La personne est positive au Covid-19 plus de 15 jours après sa dose de Janssen : Elle n’a pas besoin de faire de dose additionnelle, seulement une dose de rappel dès 3 mois après l’infection.
Les personnes ayant eu le Covid-19 plus de 3 mois après leur dose additionnelle n’ont pas besoin de faire leur dose de rappel sauf s’ils voyagent dans un pays où la dose de rappel est obligatoire. Dans ce cas, ils peuvent faire leur dose de rappel dès 3 mois après leur infection. Le rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination. Concrètement, il du Moderna en rappel si l’on a été vacciné avec du Pfizer et inversement. est ainsi possible de recevoir l’administration de cette dose de rappel chez les adolescents de 12 à 17 ans ne concerne que le vaccin Pfizer BioNTech, forme 12 ans et plus (Comirnaty).
Pour connaître sa date de rappel :
Pour renseigner les personnes éligibles au rappel, l’Assurance Maladie met en ligne le téléservice Mon rappel Vaccin Covid. Il permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel. En pratique, Mon rappel Vaccin Covid s’adresse aux personnes de 18 ans et plus dont le schéma vaccinal initial (aussi appelé primo-vaccination) est terminé (2). Il permet de savoir à partir de quand il convient de recevoir sa dose de rappel contre le Covid-19.