Sporting club de Vichy
Situé au bord de l’eau, entre le pont de Bellerive-sur-Allier et l’hippodrome, le site du Sporting a été créé vers 1908 avec le golf.
Les premiers courts de tennis du Sporting club de Vichy ont ouvert en 1923. Son pavillon est inauguré en 1938 et une piscine vient compléter l’offre de loisirs en 1939.
La coupe Galéa (coupe Davis des juniors) s’y déroulera pendant 40 ans, de 1952 à 1991.
Des sportifs internationaux s’y sont illustrés comme Yannick Noah, Yvan Lendl, Guy Forget…
L’ensemble offre aujourd’hui 14 courts en terre battue dont 4 couverts dans un environnement privilégié, proche du centre de ville de Vichy, à proximité du golf et longeant les berges réaménagées du plan d’eau.
Vichy Communauté vient de racheter le site du Sporting tennis de Vichy et souhaite, en lien très étroit avec le Comité Départemental, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération Française de Tennis, y déployer un projet très ambitieux : Faire de ce club au nom prestigieux, labellisé Roland-Garros, un Centre interrégional de tennis d’excellence, l’unique site de cette ampleur à l’échelle d’Auvergne Rhône-Alpes.
Ce projet de rénovation intervient dans le contexte de développement de l’économie du sport à Vichy, à travers la création d’un outil performant pour les sportifs et agréable pour les touristes ou les sportifs amateurs.
Sont notamment prévus un pôle formation, des équipements couverts et extérieurs ainsi qu’un bloc vestiaires/bureaux de plus de 600m².
Comme l’ensemble du complexe sportif, une attention sera portée à la pratique du tennis handisport et de l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Montant prévisionnel de l’investissement : 8 millions d’euros avec le concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Etat et la Fédération Française de tennis et Ligue Auvergne Rhône Alpes.