Le contrat de ville 2015/2020 a été signé le 2 octobre 2015 par 17 partenaires mobilisés pour réduire les écarts existants entre les quartiers prioritaires (cf géographie prioritaire) et le reste de l’agglomération notamment en matière de cohésion sociale (réussite éducative, accès aux soins, à la culture….), de cadre de vie et d’emploi.
Téléchargez le nouveau contrat de ville
Un contrat de Ville, pourquoi ?
L’objectif commun affiché est non seulement d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers en décrochage et les autres mais aussi d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Il s’agit de redonner véritablement de nouvelles perspectives aux habitants.
Les nouvelles règles nationales ont resserré la géographie prioritaire sur les quartiers de l’Agglomération concentrant les populations à plus bas revenus (revenus médian inférieur à 11 400 € par an)
Pour le territoire de Vichy Communauté, 2 quartiers prioritaires ont été retenus par l’État en juin 2014 :
- le Quartier «Cœur d’agglo» (Vichy-Cusset) qui s’étend largement autour de la gare englobant le quartier Presles-Darcins et allant jusqu’aux limites de la place Jean Epinat : 3780 habitants
- le Quartier des Ailes/Port Charmeil (Vichy) : 1750 habitants
D’autres territoires sont « sortis » de la nouvelle géographie prioritaire mais ont été, à la demande du Maire de Bellerive et de la Communauté d’agglomération, placés en veille active. Cela signifie qu’une attention parti culière dans le cadre des politiques contractuelles, du désenclavement ou de l’accès aux équipements sera portée à ces quartiers.
Il s’agit de deux quartiers situés à Bellerive-sur-Allier :
- le Quartier Champ du Bois Clair-Matin
- le Quartier du Golf