Sècheresse : l’Allier placée en vigilance, l’agglomération appelle à la sobriété
Le vendredi 3 juin, la préfecture de l’Allier a placé le département en vigilance sécheresse. Dans ce contexte et pour compenser les faibles débits en Montagne Bourbonnaise, l’agglomération doit dès à présent assurer une distribution d’eau complémentaire, captée depuis Vichy. L’agglomération en appelle aussi aux gestes éco-responsables.
En visite jeudi 16 juin sur les installations de la Guillermie (puit de captage, future station de potabilisation), Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, Joseph Kuchna, Vice-Président délégué à l’eau potable, assainissement et grand cycle de l’eau ont dressé un état des lieux de la situation de sécheresse sur le territoire, en présence d’Alexandre Giraud, Maire de La Guillermie. Alors que la sécheresse s’installe en 2022 avec un mois d’avance, le débit des cours d’eau sont affaiblis. Pour répondre à cette situation, les élus ont appelé les usagers (particuliers et professionnels) à faire preuve de sobriété. Ils ont également indiqué que, dès ce mois de juin, une distribution d’eau captée depuis Vichy a dû être mise en place pour compenser les faibles débits en Montagne Bourbonnaise.
Les élus ont aussi présenté les investissements menés par l’agglomération pour interconnecter les réseaux de distribution d’eau et favoriser la solidarité entre tous les territoires lorsqu’intervient une pénurie d’eau ou se présentent d’autres difficultés de distribution. Le département de l’Allier et l’agglomération figurent parmi les territoires les plus avancés en la matière.
L’ALLIER PLACÉE EN VIGILANCE SÉCHERESSE PAR ARRÊTÉ
Le déficit de pluie depuis le début de l’année 2022 atteint 53 % sur le département de l’Allier avec un impact conséquent sur les débits des cours d’eau. Tenant compte de cette situation, Valérie HATSCH, préfète de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance et les bassins versants du Cher et du Sichon. Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau. Sur les bassins versants du Sichon et Cher, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau depuis le vendredi 3 juin.
En savoir plus sur http://www.allier.gouv.fr/arrete-portant-limitation-de-certains-usages-de-l-a3698.html