La santé mentale est aujourd’hui perçue comme une action globale et transversale qui comprend les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale où tous les acteurs sont associés.
La politique nationale de santé mentale repose sur la mise en œuvre, au niveau des territoires, de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs du secteur.
De ces PTSM naissent les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), outils de déclinaison de la politique de santé mentale au niveau local au service d’un meilleur parcours de santé et de vie pour les personnes, sécurisé et sans ruptures.
Depuis son lancement en décembre 2023, le Conseil Local de Santé Mentale de Vichy Communauté est à la fois un outil politique de démocratie sanitaire, un espace de concertation, de coordination, et de codécision sur le territoire.
Il regroupe les élus locaux, la psychiatrie publique, les acteurs du logement, les associations des aidants et l’ensemble des professionnels du territoire concernés par la santé mentale.
Grâce à ses trois groupes de travail « Communication », « Accès au droit » et « Besoins spécifiques et singuliers », le CLSM permet non seulement de favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des personnes concernées mais également de portant des actions de lutte contre la stigmatisation destinées au grand public notamment lors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).