Rénovation urbaine du quartier de Presles-Darcins
Le projet en vidéo
Identifié comme quartier prioritaire au sens de la Politique de la ville, le quartier Presles-Darcins, à Cusset fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Proche de la gare, de l’hôpital et d’une zone commerciale, il constitue un secteur stratégique à reconquérir. Le boulevard urbain puis la requalification de l’avenue de Vichy, vont permettre de désenclaver ce quartier d’habitat social situé en cœur d’agglomération. Le projet conjugue une lourde réhabilitation et la démolition partielle des logements, un aménagement fonctionnel et paysager pour embellir le cadre de vie, la recherche de mixité sociale et d’intégration d’activités. Du fait de son positionnement privilégié au bord du Sichon, la rénovation de ce quartier coïncidera avec la première phase de la mise en valeur de la rivière avec la renaturation de ses berges et la création d’une promenade piétonne et cyclable.
- LA RÉHABILITATION DES LOGEMENTS SOCIAUX :
Le bailleur social, Allier Habitat, s’est engagé à réhabiliter environ 300 de ses 442 logements, en termes d’économie d’énergie, de qualité d’habitat et de cadre de vie. - LA RECOMPOSITION ET L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER :
La démolition d’environ un quart des logements sociaux de Presles et leur reconstruction sur un périmètre élargi changera la physionomie du quartier et le rendra plus agréable. Le transfert de la rue Pierre Boubet au coeur du quartier permettra de libérer la berge du Sichon, pour créer un parc en bord de la rivière, première étape du projet global de mise en valeur du Sichon.
- L’OUVERTURE DU QUARTIER SUR LA VILLE :
La création du boulevard urbain à l’ouest, la requalification de l’avenue de Vichy au sud et la création de deux nouveaux franchissements du Sichon contribueront à désenclaver le quartier et à l’intégrer à son environnement. Le grand itinéraire piétonnier et cyclable créé le long du Sichon reliera le quartier au centre de Cusset et au lac d’Allier, favorisant ainsi la mixité sociale et l’accès aux loisirs.
Dossier de presse de l’inauguration en décembre 2019