Remise des prix du concours « Mon Territoire à Énergie Positive »
La participation citoyenne est au cœur de la transition énergétique et Vichy Communauté, dans le cadre de sa démarche « Territoire à Énergie Positive », souhaite encourager les initiatives vertueuses de son territoire en sensibilisant et mobilisant les jeunes sur l’éco-citoyenneté.
C’est pourquoi, Vichy Communauté a lancé la 3ème édition du concours « Mon Territoire à Énergie Positive » 2019-2020 à destination des juniors. Toutes les structures du territoire de Vichy Communauté en lien avec le « jeune public » ont pu participer en envoyant leurs projets autour des thématiques suivantes, afin de remporter une enveloppe de 500€ :
• Réduire ses consommations d’énergie
• Développer la gestion durable des déchets
• Diminuer les pollutions liées aux transports
• Préserver la biodiversité et les paysages
La remise des prix de ce concours aura lieu vendredi 17 janvier 2020 de 17h30 à 19h30, dans l’amphithéâtre du Pôle Universitaire de Vichy.
Entrée libre et gratuite, suivi d’un buffet de produits locaux.
CINÉ-ÉCHANGE À 17H30
On The Green Road développe un modèle de média citoyen, pour porter un regard neuf sur le monde à travers le voyage engagé. Par leurs récits ces Explor’acteur et Explor’actrice, voyageurs et voyageuses en quête de sens, transmettent une vision de la transition écologique centrée sur l’humain. Découvrir comment chacun agit à son échelle partout sur la planète leur inspire et nous inspire le passage à l’action, en pleine conscience de notre impact.
À l’occasion de la remise des prix du concours « Mon Territoire à Énergie Positive », On The Green Road propose la diffusion d’un documentaire du tour du monde de 8 mois de Fanny BOËGEAT et Yoan SVEJCAR, permet de découvrir comment chacun agit à son échelle pour la planète. Cette diffusion sera suivie d’une discussion avec le public autour de l’éco-citoyenneté.
REMISE DES PRIX À 18H30
Les projets déposés
• Amicale Laïque de Saint-Yorre : Recycler et inventer les stylos « 3D Recycling »
Ce projet proposé par un groupe de jeunes soutenus par l’Amicale Laïque de Saint-Yorre vise à organiser la collecte des stylos dans les établissements scolaires et l’ensemble des structures intéressées. Le prix du concours permettrait aux jeunes d’acquérir une machine spéciale afin de broyer les stylos collectés et de réutiliser le plastique comme matière première pour une imprimante 3D.
• École Communal Yves-Duteil du Mayet-de-Montagne : Protég’haie
L’école est inscrite dans le projet « 1,2,3 Plant’haie » mis en place par la Maison des Sciences de Clermont-Ferrand dans le but de promouvoir l’impact positif des haies sur la biodiversité. Pour renforcer les aspects bénéfiques de ce projet, les élèves souhaitent fabriquer (avec les élèves du Lycée Claude Mercier) des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes mais également des moulins à vent et une girouette. Enfin, pour sensibiliser le reste de l’école, il est prévu d’implanter des panneaux explicatifs en lien avec le projet.
• Le Gang des Dérailleurs : Création d’une station de réparation de vélos pour la cité scolaire de Presles
Projet visant l’Installation d’une station de réparation de vélos dans l’enceinte de la cité scolaire. Il s’agit d’une part de sécuriser psychologiquement ceux pour qui la crainte d’un problème mécanique crée un frein à l’utilisation du vélo et d’autre part de développer de nouvelles aptitudes chez ces jeunes.
• Atelier d’Art de Vichy : L’Art se met au vert
Création d’un jardin mêlant la biodiversité et l’univers artistique. Avec des objets récupérés à La Recyclerie et de la peinture, les enfants pourront concevoir des personnages alliant l’art sculptural, la revalorisation d’objets et la nature. L’objectif est de stimuler la créativité et l’adaptation des jeunes, tout en mettant en valeur la végétation.
• Collège Saint-Joseph de Cusset : Poubelles de tri et hôtels à insectes
Le club biodiversité du collège Saint-Joseph de Cusset, lauréat de l’édition 2018, souhaite installer deux poubelles supplémentaires pour améliorer la qualité du tri des déchets au sein de l’établissement. En parallèle, les élèves souhaitent fabriquer un hôtel à bestioles et à insectes.
• École de Brugheas : Des jardins refuges à l’école
L’école de Brugheas souhaite favoriser les relations entre les différentes espèces vivant autour et dans l’école en mettant en place des habitats spécifiques (nichoirs à oiseaux, maisons à insectes) et apporter une diversité végétale (verger, jardin aromatique, jachères fleuries, vieux légumes). La construction des nichoirs et maisons ainsi que les semis du potager ou de la jachère fleurie insectes se fera avec les élèves. En parallèle et pour optimiser la sensibilisation auprès des élèves, l’école a planifié une visite du jardin refuge de l’ADATER à Château-sur-Allier (03).
• Lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne : Du sol aux saules
La classe de 4ème de l’Enseignement Agricole du lycée participe actuellement à l’entretien et au réaménagement de l’Osarium du Mayet-de-Montagne : nettoyage, désherbage, taille, bouturages, plantations, reconnaissances des espèces… Le prix du concours permettrait au Lycée de financer l’achat des espèces végétales à introduire.
• Conseil Municipal des Jeunes de Vichy : « Sauvons la planète »
Trois projets proposés dont le ramassage des déchets dans Vichy, un stand de sensibilisation à la pollution et la mise en place d’une journée sans voitures. Chaque action serait retenue indépendamment.