Projet d’agglomération
Voté par la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, le projet d’agglomération est le fruit d’un long travail de maturation, de plusieurs mois de réunions et de débats entre les élus de chaque commune qui a nécessité une mise à jour pour s’étendre aux 39 communes de Vichy Communauté.
Articulé autour de quelques grands axes (proximité et solidarité territoriale, développement communautaire, enjeux stratégiques), il déploie toute une série d’objectifs : parfois proches, comme l’achèvement du Boulevard urbain ou la mise en valeur de la Boucle des Isles ; parfois plus éloignés, comme la rénovation du plateau d’économie sportive ou la réhabilitation des cours d’eau.
Cette manière de penser l’avenir à des échelles de temps variables confère sa dynamique au projet, capable de s’adapter aux évolutions futures. Avec une double ambition : le développement économique du territoire et le renforcement de son attractivité.
A l’horizon 2025, notre agglomération présentera un visage transformé. Celui d’un espace exemplaire sur le plan écologique, où les modes de déplacement doux vous permettront de rejoindre le centre urbain pour travailler, ou de vous évader vers la campagne en suivant les itinéraires de promenade aménagés le long de l’Allier.
Le déploiement de nouvelles filières au Pôle Universitaire de Vichy et les formations qualifiantes garantiront aux jeunes la possibilité d’étudier ici.
Le réaménagement cohérent du territoire profitera à toute l’économie touristique. Des zones d’activités revivifiées contribueront à la création d’emplois. Nous conjuguerons le passé au futur par la mise en valeur des sources et l’émergence d’un plateau d’économie sportive ultra-moderne.
Cette grande ambition, nos communes et Vichy Communauté la déploieront dans le courant porteur de deux dynamiques : celle de l’axe Clermont-Vichy d’abord, qui fait émerger un pôle métropolitain avec pour mission de préparer la métropole de demain ; celle de la grande région Rhône-Alpes Auvergne ensuite.
Vichy Communauté fait désormais partie de la deuxième région de France par le nombre d’habitants et par le PIB. Une région connectée à toutes les infrastructures de transport ouvertes sur l’Europe.
Par la publication du volet territorial de ce projet d’agglomération, nous affirmons haut et fort notre volonté de faire de Vichy Communauté, demain, un acteur qui compte dans ce nouvel ensemble.
Les élus du Conseil communautaire
2017Le projet de territoire 2020-2035 est actuellement en construction