Le confortement des pôles d’équilibre
Le Mayet-de-Montagne, Saint-Germain-des-Fossés et Saint-Yorre jouent un rôle important de pôles d’équilibre au Nord et au Sud du cœur urbain.
Un positionnement à conforter, à la fois pour le développement équilibré de l’agglomération et pour offrir aux habitants de ces aires d’influence des services de proximité situés en relais du cœur urbain. Elles doivent aussi entraîner les communes proches dans une dynamique de développement du territoire, sur le plan social, économique et touristique.
- LA BASE DE LOISIRS-NATURE DE SAINT-GERMAIN/BILLY :
Le développement progressif d’un parc fluvial sur le secteur des Isles sera en relation avec les rives de Billy. Dédié aux loisirs et aux sports de nature, à la pêche et à la découverte de la rivière, il s’intégrera à la voie verte régionale de découverte de l’Allier sur sa berge renaturée. Cette base de loisirs de nature constituera un vaste espace d’agrément pour les habitants du secteur nord de l’agglomération et contribuera à son attractivité touristique fondée sur la proximité de la cité thermale, sur l’intérêt du château de Billy et la mise en valeur de son village, ainsi que sur une desserte multiple : train, bus, vélos, randonnée, canoë… - LA MISE EN VALEUR DU CENTRE-VILLE DE SAINT-GERMAIN DES-FOSSÉS :
Le confortement de son rôle de proximité se concrétisera par la reconquête de bâtiments laissés vacants par certains services, par la revitalisation du commerce en favorisant la reprise, par la réhabilitation de logements et par une organisation plus confortable des cheminements piétons et cyclables vers la future base de loisirs-nature, la gare et le parc d’activités du Coquet. - LA RÉHABILITATION DU PARC LARBAUD À SAINT-YORRE :
La qualité de l’ancien parc thermal de Saint-Yorre offre l’opportunité d’en faire un jardin de détente qui confortera la qualité urbaine de la ville, en lien avec l’itinéraire de découverte des sources et du patrimoine thermal. Celui-ci méritera d’être relié, comme point de départ ou site d’étape, au tour équestre de VVA et aux itinéraires de randonnée de la montagne bourbonnaise par Busset et Mariol. - LA BASE NAUTIQUE DE LA RIVE GAUCHE :
Le développement de l’accueil, à partir du camping existant en rive gauche, et la création d’une base d’arrivée-départ de canoë-kayak, voire d’une plage de baignade, conféreront au secteur Sud de l’agglomération une dimension loisir-tourisme, en lien avec la future voie verte de découverte de l’Allier et les projets de valorisation de l’axe Allier par le Pays du Grand-Clermont. - LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC :
De l’information simple à l’accompagnement des usagers sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité complémentaire à l’offre des grands opérateurs de services publics. Chacune d’entre elles délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux. Les Maisons de services au public sont principalement implantées dans les zones de faible densité et les espaces péri-urbains. Au Mayet-de-Montagne, la Maison des Services au Public est un équipement de proximité qui accompagne les habitants de la Montagne Bourbonnaise, éloignés du cœur de agglomération, dans leurs démarches de la vie quotidienne avec les différentes administrations grâce à des permanences sur place ou via internet.
plus d’infos : ici