La Communauté d’agglomération de Vichy, TDF et la Banque des Territoires lancent une expérimentation « Smart City » !
Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires, TDF et l’Agglomération de Vichy ont lancé une expérimentation visant à utiliser les infrastructures numériques pour optimiser la gestion de la ville de Vichy et à soutenir l’activité commerçante de proximité.
La spécificité du projet de Vichy est de s’appuyer sur une expérimentation autour de deux thématiques principales : l’activité touristique et commerciale de son cœur de ville et l’amélioration de l’efficacité (notamment énergétique) de deux pôles stratégiques pour l’attractivité de la ville : le pôle sportif avec le stade aquatique et le pôle universitaire rassemblant les lieux d’enseignement supérieur de la Ville.
Très concrètement, cette expérimentation permettra de mieux maîtriser les consommations énergétiques de ces deux bâtiments de la ville (le stade aquatique et le campus universitaire) et d’améliorer l’attractivité du cœur de ville en proposant une couverture Wi-Fi performante. !
Une gestion intelligente de la consommation de deux pôles d’activité de la ville de Vichy
Avec cette expérimentation, l’agglomération de Vichy Communauté compte réduire les coûts de fonctionnement (en eau, gaz, électricité) de deux pôles d’activité : le stade aquatique et le campus universitaire. L’objectif est d’obtenir une diminution de la facture de la consommation des « fluides » de plusieurs milliers d’euros dès la première année.
Une connexion WI-FI disponible en cœur urbain Vichyssois
Pour la Ville de Vichy, TDF finalise le déploiement du réseau de plus de vingt bornes Wi-Fi. L’ensemble du quartier commerçant et l’artère principale menant à la gare, soit deux kilomètres cumulés de rues, seront couverts. Ce service Wi-Fi sera accessible gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette dans la zone commerçante.
L’objectif premier de Vichy Communauté est d’accompagner les commerçants du centre-ville afin de redynamiser le tissu économique local. En mesurant les flux de visiteurs, la ville pourra ainsi adapter ses actions en termes de développement de services, d’affichage et de promotion des commerces. Les différentes données anonymes, récoltées et sécurisées grâce à la plateforme dont la collectivité est propriétaire, ont vocation à venir enrichir de futurs usages pour développer l’attractivité commerciale de la zone.
Le Wi-Fi est un réseau 100 % paramétrable qui va permettre de répondre efficacement aux besoins spécifiques d’une collectivité et aux attentes des populations. Outil simple de gestion et d’utilisation, ayant bénéficié ces dernières années de gains de performance considérables, il est devenu un élément fondamental d’attractivité pour une ville.
Un projet original !
Le projet a vocation à s’enrichir avec notamment la création d’un axe urbain d’innovation l’Avenue Aristide Briand qui devrait agréger plusieurs dispositifs numériques en particulier autour de l’éclairage, de la mobilité et de la qualité environnementale !
* Autre particularité : la création d’une plateforme numérique dédiée rassemblant l’ensemble des données produites et analysées sur le territoire sous la forme d’une plateforme permettant à la Ville de maîtriser la production et les usages des données issus des différents réseaux (Wifi, LoRa). La logique d’expérimentation sur une partie du territoire permettra à la Ville de maitriser les conditions d’un futur passage à l’échelle réussi.