Mise en valeur et développement diversifié des communes
Chacune des communes qualifiées de pôles de proximité dans le Schéma de Cohérence Territoriale de 2013 présente une situation et des atouts particuliers, à mettre en valeur pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et développer son attractivité, dans un esprit de complémentarité au sein de l’agglomération. Il s’agit d’offrir à sa population la qualité de service nécessaire, sur place ou à proximité, et de favoriser son développement grâce à une politique communautaire de soutien à la diversification du territoire et la valorisation de ses spécificités. Les projets communaux prendront appui sur les démarches transversales communautaires telles que le développement touristique par exemple, ou encore les politiques partenariales de développement menées avec les territoires limitrophes.
- LA POURSUITE DE LA RÉNOVATION DES CENTRES-BOURGS :
Tout en favorisant la réhabilitation et la densification de l’habitat, les projets d’embellissement et de revitalisation des cœurs de villages s’attacheront à renforcer l’identité originale de chacune des communes, en lien avec son pôle urbain le plus proche et les territoires extérieurs présentant des affinités particulières et des convergences d’intérêts. - LE RENFORCEMENT DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS DE PROXIMITÉ :
Le maintien des services aux habitants sera recherché en cœur de village, en valorisant des bâtiments communaux par exemple, ou au sein de son pôle urbain le plus proche (Maison de service au public, Maison de santé), et en mutualisant les équipements sportifs ou culturels entre plusieurs communes. Grâce aux outils numériques, des services seront gérés de façon mutualisée au niveau communautaire mais l’accueil et l’information des habitants seront maintenus au niveau local.
Vichy Communauté, née de la fusion de Vichy Val d’Allier et de la Communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise au 1er janvier 2017 a vu la création d’une Maison de Services au Public au Mayet-de-Montagne répondant à cet objectif. - L’AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ :
Le contournement routier de l’agglomération, Sud-Ouest puis Nord-Ouest, favorisel’accès à la plupart des communes. Avec la réalisation du second, la mobilité des habitants sera facilitée par différents moyens : renforcement de l’intermodalité sur les pôles d’équilibre, amélioration des liaisons avec ceux-ci, développement des aires de covoiturage, création de pistes cyclables. - LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS LOCALES :
Le développement des loisirs et des services à la personne est créateur d’activités économiques locales et mérite d’être soutenu. Il en sera de même, dans la perspective d’une agriculture mieux intégrée, pour créer des activités de transformation et de diffusion de ses produits. - L’INTÉGRATION DE TOUTES LES COMMUNES À LA DYNAMIQUE TOURISTIQUE :
L’ensemble des communes participeront au développement du tourisme grâce à l’organisation et le développement du réseau des itinéraires de randonnée (pédestre, cyclable, équestre, canoë), par la diversification de l’hébergement (chambre d’hôtes, gîtes, accueil à la ferme,…), par la mise en valeur du patrimoine historique et muséographique, architectural et paysager, la promotion des produits du terroir…