MAISON PASSIVE POUR LES JARDINS DE COCAGNE
Démarrés en juillet 2018, les travaux du futur bâtiment qui accueillera l’association des Jardins de Cocagne vont se poursuivre jusqu’au mois d’avril 2019. A la clef, un bâtiment flambant neuf construit avec des matériaux sains et en proie aux exigences environnementales puisqu’il s’agit d’une maison passive de 140 m2 sur les hauteurs d’Arronnes.
La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.
Ce projet est né de la volonté de l’ex Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise pour répondre au besoin de relogement de l’association actuellement dans des locaux vétustes et a été repris par Vichy Communauté.
L’atelier d’architecture RIVAT en charge de la construction répond parfaitement à un chahier des charges exigents en lien avec :
– les enjeux du développement durable inscrit sur le territoire
– des ressources limitées
– un Pôle d’excellence rurale implanté sur le territoire
– des filières de la construction bois déjà présentes
– une démarche globale du territoire sur « le bois dans la construction »
Le chantier comporte 340h en insertion prévues dans les marchés de travaux.
Montant total : 490 000 € dont une subvention du département à hauteur de 140 000 €