L’installation de stockage de déchets Gaïa devient producteur de biométhane grâce à la technologie WAGABOX®
31 janvier 2024
Vichy Communauté, SUEZ et WAGA ENERGY inaugurent ce mercredi 31 janvier 2024 l’unité WAGABOX® de production de biométhane au sein de l’installation de stockage des déchets de Gaïa à Cusset dans l’Allier. Utilisant la technologie développée et brevetée par Waga Energy, c’est la première installation de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur l’installation de stockage Gaïa, qui reçoit les déchets du territoire, de l’énergie est produite depuis 2011 à partir de la fermentation des déchets. Ainsi le biogaz issu de cette fermentation est valorisé par un moteur de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur, laquelle permet de chauffer le bâtiment administratif du site.
L’installation d’une unité WAGABOX® vient compléter ce dispositif et permet d’aller plus loin dans la valorisation du biogaz. Cette innovation augmente la valorisation du potentiel énergétique des déchets. Elle permet en effet d’extraire le méthane contenu dans le biogaz pour produire du biométhane, dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel.
Ce gaz renouvelable est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville de GRDF pour couvrir les besoins des habitants et des entreprises en chauffage, cuisson ou eau chaude sanitaire au niveau de la Ville de Cusset.
Chaque année, 17 GWh de biométhane seront ainsi injectés dans le réseau de gaz de ville et alimentera l’équivalent de 1700 foyers.
L’unité WAGABOX®, opérationnelle depuis le 2 octobre 2023, après une année de travaux, permet de valoriser 100% du biogaz produit sur le site. Cette énergie vient en substitution des énergies fossiles et permet d’éviter chaque année l’émission de 2800 tonnes de CO21. Le site de Gaïa appartient à Vichy Communauté et est exploité par SUEZ. Il offre désormais à la ville de Cusset une nouvelle source d’énergie entièrement locale et verte qui participe à la décarbonation et la transition écologique du territoire.
Dans le cadre de sa mission de gestion de la collecte et l’élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) des communes de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy, Vichy
Communauté souhaite poursuivre son engagement concret en matière de transition énergétique et plus particulièrement pour la réduction et la valorisation énergétique des déchets. C’est tout l’enjeu de de l’axe I «Innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique» du projet de territoire AGIR 2035, visant à faire de Gaïa un site vertueux de production de biométhane 100% renouvelable pour répondre aux besoins du territoire.