Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes engagées pour des territoires « Eau-Responsables »
Sur l’invitation du Graie et de la Métropole de Lyon, les représentants de sept collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis pour échanger sur la place de l’eau dans les politiques publiques. A cette occasion Vichy communauté, représentée par Joseph Kuchna, Vice-Président en charge de la Prévention des Risques Naturels, Valorisation et Protection des Rivières et la ville de Villeurbanne, en la personne de Anne Reveyrand, adjointe au Maire en charge du Développement durable et de la nature en ville, ont rejoint les 33 collectivités, établissements publics et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région déjà engagés dans cette voie depuis 2017.
L’IWA, association internationale pour l’eau, a établi un cadre pour les Villes « Eau-Responsables» afin d’aider les décideurs à élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour une eau urbaine durable.
Ces principes sont structurés selon 4 niveaux d’action :
1 – Des services d’eau durables pour tous
2 – Une conception urbaine sensible à l’eau
3 – Une ville connectée à son bassin versant
4 – Des communautés « eau-responsables ».
Les principes pour des territoires « Eau-Responsables » constituent un véritable livre blanc, dans une approche de territoire, à partager entre les communes et les structures intercommunales, en charge de la gestion de l’eau, mais aussi des autres compétences directement concernées : l’urbanisme, la voirie, l’habitat, les espaces verts ou encore le développement durable.
Le GRAIE – Groupe de Recherche Animation technique et Information sur l’Eau – s’est donné comme objectif de fédérer autour de ces principes les collectivités de la région, mais aussi l’ensemble des acteurs du domaine de l’eau, y compris l’expertise publique, l’enseignement supérieur et la recherche, pour progresser ensemble dans la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des réponses techniques pour des territoires toujours plus « eau-responsables ». Un des enjeux est de dépasser les sphères techniques et scientifiques pour mobiliser les élus et citoyens autour de l’eau.
Les participants à la rencontre du 3 juillet 2019 : Nicolas CHANTEPY, ASTEE – Agence de l’eau RMC – Katy POJER, Agence de l’eau RMC – Cécile BENECH, EPSCoT de la Grande Région de Grenoble – Emilie Mauron, Graie – Elodie BRELOT, Graie – Pascale LUCAS, Grand Chambéry – Etienne CHOLIN, Grand Chambéry – Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI, INSA Lyon – Laurence CROIZIER, Adjointe à l’urbanisme de la Métropole de Lyon – Laurence CAMPAN, La Métropole de Lyon – Elisabeth SIBEUD, La Métropole de Lyon – Pascal PETIT, Roannaise de l’eau – Jean-Louis DESBENOIT, Roannaise de l’eau – Maire du Coteau – Valérie GRILLOT, TERACTEM – Pierre FRANCILLARD, TERACTEM – Marlène CHOPIN, Vichy Communauté – Joseph KUCHNA, Vice-Président Vichy Communauté – Christine MORIN, Vichy Communauté – Anne REVEYRAND, Adjointe au Maire de Villeurbanne. Rencontre animée par Claire TILLON, Myriam POITEAU, Kaléido’Scop
Contacts
Retrouvez les histoires de l’eau des signataires sur : http://www.graie.org/portail/signature-principes-iwa/
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter :
Emilie MAURON, Elodie BRELOT, 04 72 43 63 01, emilie.mauron@graie.org