Intégration de l’agriculture au développement du territoire
Les enjeux liés au devenir de l’agriculture sur le plan économique et environnemental, son rôle dans la préservation d’une diversité des paysages et dans la production d’une alimentation saine pour ses habitants, conduisent Vichy Commuanuté à s’impliquer dans son maintien et son développement. C’est la raison de son engagement dans le Programme Agro Environnemental et Climatique porté par la Chambre d’Agriculture de l’Allier et de sa recherche de solutions de restauration collective privilégiant les circuits courts de production et l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique. L’intégration de l’agriculture au développement du territoire nécessitera de renforcer ses relations avec la vie locale et touristique en coopération avec ses communes, le Pays Vichy-Auvergne et les terroirs environnants. Elle passera aussi par la prise en compte du rôle joué par les jardins familiaux dans l’alimentation populaire et dans l’économie sociale et solidaire.
- LE PROGRAMME DE SOUTIEN À L’AGRICULTURE DU TERRITOIRE :
À partir d’un diagnostic précis des exploitations agricoles existantes, le programme de soutien sera basé sur des objectifs concertés concourant à la pérennité des exploitations, à la qualité du territoire et à l’alimentation de sa population : filières courtes, transformation et diffusion locales des produits, protection des cours d’eau, préservation de l’environnement et de la santé, diversification de l’activité, mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, etc. - LA MISE EN OEUVRE D’UNE POLITIQUE DE PRÉSERVATION ET DE MAÎTRISE FONCIÈRE :
Au-delà des seules mesures règlementaires protégeant l’agriculture des pressions de l’urbanisation, la maîtrise foncière ciblée de certains terrains est le préalable à leur valorisation agricole. Cette maîtrise permettra à Vichy Communauté, par exemple, de favoriser l’implantation d’exploitations de maraîchage, de garantir la protection des nappes phréatiques, et d’intégrer l’agriculture à la valorisation de sites stratégiques en termes d’environnement et de loisirs. - LA CRÉATION D’UNE CUISINE CENTRALE TERRITORIALE :
L’objectif principal de l’étude d’opportunité lancée par Vichy Communauté pour la création d’une cuisine centrale est de satisfaire aux besoins collectifs de fourniture de repas dans des conditions maîtrisées de qualité et de coût. L’une de ces conditions est le recours privilégié aux produits locaux et à ceux de l’agriculture biologique.
LA PROTECTION ET LE DÉVELOPPEMENT DES JARDINS FAMILIAUX :
La protection règlementaire sous le régime des Terrains Cultivés à Protéger (TCP) est une condition indispensable pour préserver les jardins familiaux existant en milieu urbain. Vichy Communauté favorisera la création de nouveaux espaces de jardins familiaux à proximité des secteurs d’habitat social. Une animation sera mise en place pour encourager leur esthétique paysagère et leur gestion non polluante.
C’est pourquoi Vichy Communauté a lancé son projet alimentaire territorial (P.A.T.), qui repose sur un programme d’une dizaine d’actions autour de :
- la maîtrise foncière (installation de jeunes agriculteurs en maraîchage notamment) ;
- la restauration collective (avec la relocalisation de l’approvisionnement) ;
- la sensibilisation des publics (éducation à manger mieux auprès des plus jeunes notamment)
- la communication autour des circuits alimentaires de proximité (structuration et visibilité des filières locales par exemple).