Institut de formation à la réadaptation fonctionnelle
Face aux besoins croissants de formation à la réadaptation fonctionnelle engendrés par l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population régionale, ainsi qu’à la nécessité de renouveler la population des praticiens, le développement des formations paramédicales correspondantes s’impose. Le projet de création d’un institut de formation aux métiers de la réadaptation fonctionnelle, installé en bipôle entre Clermont-Ferrand et Vichy, va renforcer l’Institut de Formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (IFMK) et contribuer à la vocation « beauté santé-forme » de la cité. L’Institut contribuera à l’excellence du pôle d’économie sportive et son lien avec le thermalisme en constituera la marque originale. Son installation sur la friche des anciens Docks de Blois, proche à la fois de la gare, du centre hospitalier et du pôle universitaire, permettra un développement de l’Institut, en fonction de l’ouverture progressive de nouvelles formations et activités.
- LA RELOCALISATION ET L’EXTENSION DE L’IFMK :
La création de nouveaux locaux pour l’école de masseurs-kinésithérapeutes, appelée à quitter le centre hospitalier et à se développer, constituera le socle de la création d’un Institut de Réadaptation consacré à la formation aux métiers de la rééducation fonctionnelle. Sa localisation sur la friche des anciens Docks de Blois présentera l’avantage de la proximité avec la gare, le centre hospitalier et le pôle universitaire de Vichy.
- LE DÉVELOPPEMENT PROGRESSIF DE L’INSTITUT DE RÉADAPTATION :
Le programme de développement de l’Institut, à revoir dans le cadre de la fusion régionale avec Rhône-Alpes, prévoit le regroupement autour de l’IFMK de plusieurs formations : ostéopathes, psychothérapeutes, pédicures-podologues, audioprothésistes, balnéothérapeutes. Selon l’accord de l’Université, l’Institut de Réadaptation regrouperait aussi les formations existantes et futures implantées à Clermont-Ferrand en relation avec son CHU: orthophonie, ergothérapie…
- LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT :
La superficie importante de la friche (1,4 hectare) permettra de développer un programme bâti complémentaire de l’Institut : parking couvert mutualisé, résidence étudiante… En fonction des disponibilités foncières laissées par le programme principal, l’urbanisation du site pourra être complétée par des logements sociaux et quelques commerces de proximité. - DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE :
Le regroupement et la complémentarité des differentes formations à la réadaptation fonctionnelle, ainsi que la vocation « beauté-santé-forme » de Vichy créeront des conditions attractives pour les entreprises privées qui développent leurs recherches dans le domaine de l’équipement des personnes, de l’appareillage professionnel ou de l’évolution des pratiques thérapeutiques.