Inauguration des ombrières de Nizerolles
Dans la commune de Nizerolles en Montagne Bourbonnaise, Vichy Communauté a inauguré le mardi 30 mars, sa première ombrière photovoltaïque sur parking en milieu rural. Cette réalisation s’inscrit dans la politique de transition énergétique mise en place par l’agglomération, engagée dans une démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) depuis 2017.
Cette installation située dans le bourg de Nizerolles vient compléter les ombrières déjà opérationnelles dans l’agglomération, au stade aquatique de Bellerive-sur-Allier et au parking de l’Atrium à Vichy. Elle permettra de produire 107 Mwh d’énergie soit l’équivalent de 782 900 kilomètres parcouru. L’énergie produite est réinjectée dans le réseau. Une deuxième ombrière est installée sur la commune au niveau du Stade de foot.
Ce projet est issu d’un partenariat entre Vichy Communauté et la société See You Sun qui ont créé la société Vichy Ombrières pour développer et exploiter des ombrières photovoltaïques. À termes, une trentaine de sites, choisis pour leur situation géographique, recevra des installations d’ombrières. Cela concerne une dizaine de communes qui pourront, sans investissement, bénéficier d’une source d’électricité renouvelable en ombrageant des parkings et d’avoir un outil « support » à d’autres services (recharges électriques, panneaux d’information…)
Cette inauguration s’inscrit dans la stratégie de Vichy Communauté en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Présenté en marge de l’inauguration des ombrières de Nizerolles, le schéma directeur de l’énergie de Vichy Communauté entend développer trois axes : produire de l’énergie propre, décarboner et réduire ses consommations d’énergie.
Investissement :
3,159 Millions d’euros pour les 30 sites
115 000 € pour les ombrières dans le bourg de Nizerolles
128 000 € pour les ombrières au Stade de foot de Nizerolles