Festival ALIMENTERRE
Des projections-débats sur l’alimentation dans le monde
Trois films documentaires seront projetés sur l’agglomération grâce à des partenaires du Projet Alimentaire Territorial : le lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, Artisans du monde, les AMAP de Cusset et de Vichy,
Les documentaires du festival sont de véritables moyens d’information sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
Toutes les informations sur :
www.alimenterre.org
Jeudi 14 novembre à 14h45 – Projection au Lycée Claude Mercier
Entrée réservée aux personnes invitées
« Faut-il arrêter de manger des animaux »
Synopsis
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.
Ce documentaire positif et optimiste aborde un sujet d’actualité : la production et consommation de viande. Face à l’impact de la pêche et l’élevage industriels sur la santé, le bien-être animal et la planète, il présente des alternatives : vaches nourries à l’herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agroforesterie, abattoir mobile, circuit-court, etc. En donnant la parole à celles et ceux qui portent ces initiatives en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Portugal, il démontre qu’un autre élevage est possible et met l’accent sur le rôle du consommateur pour soutenir un élevage respectueux des animaux et de planète.
Vendredi 15 novembre à 20h – Projection au Pôle Universitaire
« Quinoa, prenez-en de la graine » (52 min)
Synopsis
Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.
« Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso » 37 min
Synopsis
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale « dolo » aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.