COVID-19 : DÉCLARATION DE VOS REVENUS
Afin de tenir compte de l’actuelle crise sanitaire, le calendrier de déclaration des revenus a été adapté (la date limite initiale figurant sur la déclaration papier est décalée) au contexte particulier :
Date limite de souscription des déclarations en ligne pour l’Allier : 4 juin 2020 à minuit Date limite pour les déclarants papier : 12 juin 2020 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Néanmoins, le calendrier de réception des avis d’imposition n’est pas modifié, ils seront disponibles à l’été.
L’accueil des usagers
Aucun accueil physique ne sera assuré dans les Centres des Finances publiques pendant la période de confinement jusqu’au 11 mai.
Les usagers peuvent effectuer l’essentiel de leurs démarches et trouver la réponse à toutes leurs questions sur impots.gouv.fr.
Une permanence téléphonique renforcée est mise en œuvre dans les trois services des impôts des particuliers (SIP) du département (Montluçon, Moulins et Vichy) aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Les numéros à contacter sont les suivants :
- SIP de MOULINS : 04 70 48 29 19 / 04 70 48 29 21
- SIP de MONTLUCON : 04 70 08 22 09 / 04 70 08 22 11
- SIP de VICHY : 04 70 30 85 15 / 04 70 30 85 41
Le numéro national 0809 401 401 (appel non surtaxé) est également joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h ainsi que le samedi matin.
Les usagers peuvent également contacter les services des Finances publiques via la messagerie sécurisée dans leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr ou prendre un rendez-vous téléphonique auprès de son SIP. Les conditions d’accueil du public après la période de confinement n’ont pas encore été déterminéeset feront l’objet d’une communication ultérieure.
Nouveautés
Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier. Ils recevront un courriel les informant de l’ouverture du service en ligne.
Certains usagers n’auront plus à déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus. Après avoir vérifié que les informations sont complètes et correctes, aucune action ne sera nécessaire, la déclaration de revenus sera automatiquement validée. Les usagers éligibles reçoivent :
– pour les déclarants en ligne, un courriel ;
– pour les déclarants papier, leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, un imprimé spécifique ainsi qu’un courrier explicatif.
Si des éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, réductions/crédits d’impôt…), une déclaration devra être déposée.La déclaration 2020 sera la 1ere déclaration en mode prélèvement à la source. Les retenues à la source opérées en 2019 seront mentionnées avec la possibilité de les corriger le cas échéant. Le montant des acomptes contemporains apparaîtront également.
– Si l’usager déclare des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou d’autres revenus d’activités indépendantes, certaines cases seront préremplies des données déjà fournies par ce dernier dans sa déclaration de résultats afin d’éviter une nouvelle saisie d’éléments déjà connus par l’administration fiscale.
– L’administration fiscale reçoit désormais, de la part des plateformes d’économie collaborative, les revenus perçus par les usagers (location de biens, ventes d’objets ou de services…). L’usager devra compléter sa déclaration des sommes perçues (pour les revenus imposables voir site impots.gouv.fr)
Télédéclaration et services disponibles en ligne
En 2019, 55 % des foyers fiscaux de l’Allier ont télédéclaré leurs revenus en ligne.La télédéclaration présente de nombreux avantages. Ce procédé est simple (déclaration personnalisée), souple (corriger autant de fois que possible jusqu’à la date limite) et sécurisé (confirmation et accusé de réception).
Il permet d’obtenir immédiatement le montant de son impôt et son taux de PAS pour l’année prochaine.
Il s’agit également de pouvoir mettre à jour facilement ses coordonnées bancaires, de gérer ses options de prélèvement à la source, d’avoir un meilleur accompagnement dans le cadre du « droit à l’erreur » tout au long du parcours en ligne.
En cas de baisse de revenus, il est possible d’actualiser ses montants déclarés et de moduler son tauxà la baisse.
Outre les services déjà disponibles en ligne (simuler le montant de son impôt, télécharger les formulaires de déclaration, prendre rendez-vous avec son service, accéder aux autres services en lien direct avec la DGFIP tels que le cadastre, le paiement de ses amendes en ligne ou l’achat de timbres fiscaux électroniques notamment), l’usager pourra désormais valider son numéro de téléphone portable dans son espace particulier pour lui permettre de recevoir un code par SMS en cas d’oubli de son numéro fiscal ou de son mot de passe.