COVID-19 : MISE EN OEUVRE DES MESURES POUR LE RE-CONFINEMENT
Le 30 octobre 2020, des mesures de confinement entrent en vigueur (décret n° 2020-1310) afin de freiner la circulation du coronavirus sur l’ensemble du pays. Ces mesures précisées par le gouvernement le 29 octobre visent à réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.
L’accueil de l’Hôtel d’agglomération, à Vichy, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi).
Tél. : +33 (0)4 70 96 57 00
France Services, au Mayet-de-Montagne accueille les usagers :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Tél. : +33 (0)4 63 64 72 05
Eau potable et assainissement
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
10 rue de Romainville à CUSSET – Tél. : +33 (0)4 70 30 58 90
SOLIDARITÉ
Dans le cadre des mesures de re-confinement mises en place à partir de vendredi 30 octobre, une cellule « Numéro vert Vichy Solidaire » assure un accueil téléphonique pour répondre à vos questions NON médicales et venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Pour vous informer sur les mesures mises en œuvre et pour aider les personnes âgées ou fragiles, qui ont besoin d’aide, l’agglomération Vichy Communauté a mis en place un numéro vert et une page Facebook :
Destiné notamment aux personnes âgées ou fragiles, qui ont besoin d’aide, il ne délivre pas d’information médicale, mais répond aux questions et besoins des habitants.
Ce service gratuit est assuré par le redéploiement des effectifs des services municipaux et communautaires dans un esprit de solidarité. La solidarité des habitants est également indispensable.
Ce numéro vert est en service à partir du jeudi 29 octobre. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9H à 12H et de 14H à 17H, et le samedi, de 9H à 12H.
Les plus fragiles sont accompagnés
Vichy Communauté et les associations de solidarité font cause commune pour apporter aux concitoyens les plus fragiles et isolés, l’aide nécessaire durant cette période de confinement : aide alimentaire, lien social, hébergement…
Retrouvez les actions mises en place sur : Ville de Vichy
Télé-alerte
La Ville de Vichy et Vichy Communauté sont dotés d’un système de transmission d’alerte, destiné à prévenir, alerter ou informer tout ou partie des habitants de Vichy ou de la communauté d’agglomération.
Pour bénéficier de ce système gratuit, vous devez être inscrit. Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne pour être informé en cas de situation de crise, soit par message vocal sur vos téléphones fixes ou mobiles, soit par SMS sur vos mobiles.
ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Vichy Communauté a créé fin juillet un fonds de soutien aux entreprises, mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020.
Ce fonds de soutien est destiné à tout type d’entreprises de 0 et 50 salariés (artisans, commerçants, opérateurs touristiques, industries et prestataires de services), implantée dans l’une des 39 communes de l’agglomération. L’aide prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro pour des montants compris entre 2.000 à 15.000 euros, remboursable sur 36 mois avec possibilité d’un différé de remboursement de 12 mois. En savoir plus sur le fonds de soutien.
L’Agence de développement économique de l’agglomération, dont les bureaux restent ouverts, est à votre écoute au 04 70 30 41 70.
Plus d’informations
RAPPEL DES GESTES BARRIERES
COMMERCES ALIMENTAIRES, RESTAURATEURS ET PRODUCTEURS
En réponse à vos demandes, veuillez trouver notre guide des producteurs en téléchargement :
Attestations
Pour des raisons de sécurité, les nouvelles attestations déplacement sont à récupérer sur le site officiel du Gouvernement :
Télécharger les attestations de déplacement
Informations du Gouvernement
Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du gouvernement à partir du 30 octobre.
Éducation :
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.
Personne âgées :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
Travail :
Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.
Commerces et établissements recevant du public (ERP) :
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.
Lieux de culte :
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.
Déplacements internationaux :
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.
Infos Coronavirus
Ministère de la Santé
Ministère de l’Éducation Nationale