Athlétisme : Vichy dernière ligne droite avant les JO de Paris !
31 juillet 2024
36 équipes olympiques et paralympiques, 18 disciplines, 10 nations, ces derniers mois, Vichy était le lieu incontournable pour vivre les JO avant tout le monde… Et vous avez été très nombreux à venir supporter ces champions lors de leurs entrainements publics. Avec une pointe de chauvinisme très gauloise, (oui on l’avoue…), nous avons été à la rencontre des plus grands champions français pour recueillir leurs impressions sur notre cité thermale, les installations du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy et leurs derniers jours d’entrainement.
Retrouvez leurs interviews et quelques coulisses de leur séjour, au fil de cette riche période olympique.
À vos marques, prêts, partez !
Le stade d’athlétisme du parc omnisports a aussi bouillonné, en suivant de loin (impossible de les rattraper …) les entrainements ensoleillés de 3 coureurs en partance pour les JO de Paris. Sur la piste : le demi-fondeur Yann Schrub, champion d’Europe 2023 de cross-country et vice-champion d’Europe 2024 du 10 000 m, Benjamin Robert spécialiste du 800 m et vice-champion d’Europe en salle 2023 et Nicolas-Marie Daru, récemment auréolé de son titre de champion de France du 3 000 m steeple. Ils étaient accompagnés par Benoit Campion, coureur de 1500 m.
« Vichy c’est une ville agréable avec des cours d’eau, peu de monde même en ville, beaucoup d’arbres … On va vivre dans un monde de bruits pendant ces JO, donc le calme avant la tempête ça fait du bien. Je me mets un peu la pression ici aussi, mais le CREPS et Vichy nous ont bien accueilli et mes proches ont pu venir dans cette préparation terminale. Je suis content, tout va bien et les voyants sont au vert. Je suis venu chercher, pendant ce stage, de la régularité, du maintien de forme et à peaufiner quelques manques, sans dépasser la barrière rouge de blessure et du surentrainement »
« Mon histoire avec Vichy et le CREPS, c’est d’abord une rencontre et une belle amitié avec l’un de ses salariés, Renaud Laurent. On s’est connu alors que j’étais à la frontière de l’équipe de France, à l’époque du CREPS pas encore rénové. J’ai suivi le projet de modernisation et je l’ai vanté aux copains. Je suis heureux aujourd’hui d’avoir fait venir 4 supers champions. Ils reconnaissent comme moi les atouts du lieu : le calme, la balnéo, des salles neuves, une très bonne nourriture, de très beaux parcours, plats, avec du bitume ou de la cendrée, c’est très varié. On a en plus accès à quelque chose que les coureurs cherchent tous et qui est rare, une salle hypoxique. C’est un mini Insep à taille humaine. Je me sens comme à la maison, je connais tout le monde au CREPS et ces liens d’amitié font aussi beaucoup de bien. »
« Je finis ma préparation ici, même si le plus gros est fait. Il était temps d’ajuster des petites choses, amplifier les points forts, gommer les derniers points faibles, bien récupérer et ne pas se blesser. »
« J’ai mes habitudes au CREPS de Font Romeu (66), mais pour cette préparation finale, j’avais envie de me couper du monde athlétique et me retrouver dans un cocon plus familial. J’ai grandi près d’ici dans le Forez, alors je connais la région et j’étais aussi motivé par l’envie de me retrouver avec Yann Schrub avec qui je m’entends très bien. Nous avons suivi plusieurs stages ensemble, qui nous ont plutôt réussi. Benjamin et Benoit nous ont rejoints et je savais que ce séjour serait sérieux, mais pas dans l’envie athlétique à outrance, où la compétition règne avec toujours quelqu’un qui regarde ce que tu fais. Vichy offre un environnement sain, calme et nous sommes extrêmement bien accompagnés par les équipes du CREPS de Vichy, qui n’a rien d’une usine et qui offre un accueil individualisé. Ici, j’appelle tout le monde par son prénom, si j’ai le moindre souci, j’ai un interlocuteur et une réponse rapide, que ce soit sur le pôle médical, la communication, la restauration… Tout le monde s’adapte à nos contraintes d’athlètes un peu chiants qui demandent beaucoup. Être dans cette structure à taille humaine, surtout dans une fin de préparation de JO un peu anxiogène, c’est parfait ! »