La santé est une préoccupation majeure, qui fait depuis quelques années partie des priorités de Vichy Communauté. La signature d’un Contrat Local de Santé, outil porté conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une fois de plus la volonté des élus du territoire d’agir en faveur du bien-être et de la pleine santé des habitants. Vichy Communauté, et tous les acteurs ont signé le Contrat Local de Santé du territoire, mercredi 23 octobre 2019.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui vise à décliner localement, en tenant compte des spécificités du territoire et des besoins locaux, les orientations définies par le Projet Régional de Santé (PRS 2018-2028) et le Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3 2017-2021).
Il permet de mobiliser les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et de consolider les partenariats locaux autour des enjeux liés à la santé tels que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. L’objectif du CLS est de faire émerger des actions pertinentes auprès de la population.