Contournement routier et accès au centre de la cité
CONTOURNEMENT DE L’AGGLOMÉRATION
- Au Sud de l’agglomération,
La partie Sud du contournement Ouest de l’agglomération, achevée fin 2015 par le Département, doit être complétée avec la réalisation par l’Etat de sa partie Nord.
Ainsi, le cœur de l’agglomération ne sera plus traversé par un trafic poids lourds de transit, ce qui permettra de délester notablement et requalifier la RD6 aujourd’hui empruntée
par plus de 20 000 véhicules par jour. - et bientôt… au nord
A partir d’un tracé désormais arrêté, il appartient à l’Etat d’engager au plus vite sa réalisation pour constituer un nouvel axe d’entrée en coeur urbain qui permettra enfin de délester le pont de Bellerive d’une partie du trafic en provenance de l’Ouest.
Le principe du tracé retenu par les élus de l’agglomération, des communes et l’Etat est le suivant : tracé voté en 2016
AU CŒUR URBAIN
- Boulevard urbain entre Vichy et Cusset
La réalisation de la deuxième tranche de l’avenue de la Liberté a permis d’organiser la partie Est du coeur urbain autour de ce nouvel axe Nord-Sud. Il sera relié au secteur de Beauséjour pour faciliter l’accès à Creuzier-le-Vieux.
- Allée des Ailes
Avec l’allée des Ailes réaménagée, ce nouvel itinéraire Est-Ouest de l’agglomération permettra de délester le pont de Bellerive. Il s’accompagnera de la mise en valeur des entrées de ville et de l’implantation de nouvelles aires de covoiturage.
LES ENTRÉES DE VILLE
- Du pont de l’Europe à l’Allée des ailes
Le nouvel axe d’entrée à créer entre le contournement Nord-Ouest et le pont de l’Europe s’intégrera au futur parc naturel urbain et permettra de sécuriser l’accès au centre omnisports. Sa mise en relation avec le boulevard urbain nécessitera des réaménagements de l’allée des Ailes : au Sud, pour en limiter la vitesse de circulation, et au Nord, pour réorganiser les accès au pôle commercial et décharger le carrefour Schuman (le rond-point des Ailes) à Vichy. - Qualification paysagère des entrées de ville
La réalisation des grandes infrastructures routières sera l’occasion de donner aux entrées de ville une qualité paysagère maîtrisée, propre à renforcer l’identité et l’attractivité de l’agglomération et des communes directement concernées. Des principes communs d’aménagement seront définis et intégrés aux plans locaux d’urbanisme. Ils seront mis en oeuvre progressivement, en fonction des opportunités.