Concours TEPOS : 5 projets récompensés !
Dédié aux jeunes publics, le concours TEPOS est organisé par Vichy Communauté, territoire à énergie positive. Il vise à récompenser les meilleures initiatives en faveur de la transition énergétique a permis, cette année encore, de déceler de nombreux talents.
Cinq projets sont mis à l’honneur et récompensés cette année. Le contexte sanitaire très contraint en 2020 n’a donc pas entravé la volonté des jeunes et de leurs encadrants.
Organisé du 1er octobre au 18 décembre 2020, le concours TEPOS 2020 invitait les participants à proposer des projets innovants dans quatre catégories :
- Réduire ses consommations d’énergie
- Développer la gestion durable des déchets
- Diminuer les pollutions liées aux transports
- Préserver la biodiversité et les paysages.
Les lauréats du concours 2020 ont tous remporté un prix de 500 € qui permettra de concrétiser leurs projets.…
Voici les projets lauréats :
Parc pédagogique et sensoriel, proposé par l’APEJ de Saint Yorre,
Idée : création d’un parc pédagogique et sensoriel ludique à l’aide de déchets (industriels, ménagers, organiques…). Après la création d’une maquette 3D les enfants peuvent maintenant à la construction de leur parc grâce à leur lot de 500 €.
Matériauthèque, CFA BTP de Bellerive…
Les élèves en deuxième année du CAP menuiserie du CFA BTP de Bellerive-sur-Allier, pour sa matériauthèque. Ce support pédagogique a pour vocation d’enseigner la technique d’autoconstruction aux élèves. Il s’agit d’une riche base de données sur les matériaux de construction issus de filières locales, des matériaux biosourcés, biodégradables, renouvelables ou issus du recyclage.
«Végétalisons Cusset », Conseil Municipal des Jeunes de Cusset
Les jeunes élus cussétois ont proposé un projet d’envergure au nom sans équivoque : «Végétalisons Cusset ». Une initiative citoyenne et fédératrice pour toute une collectivité que les jeunes ont décidé de mettre en image pour un maximum de participation.
« Tri sélectif solidaire » du Collège Saint-Dominique de Vichy
Les collégiens ont mis en place une vaste collecte d’objets recyclables en partenariat avec des associations locales. Cette collecte environnementale est également solidaire puisqu’elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en situation de handicap et aussi pour la création d’un potager communautaire dans un village africain.
« Promotion de l’éco mobilité » de l’IEQT Vichy – Ecole du Management des Risques et de la Performance, à Vichy.
L’IEQT de Vichy, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne a candidaté dans la catégorie diminution des pollutions liées aux transports en proposant une plateforme d’autopartage au niveau de la ville de Vichy. Avec tout ce que cette idée implique en terme d’étude de marché, de communication et autorisations administratives.
Bravo à chacun d’entre eux pour leur implication et leurs idées.