Projet de réseau pédestre, équestre et cyclable
Le réseau de chemins de randonnée, pédestre, cyclable et équestre est largement défini et mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire communautaire. Leurs niveaux d’ambition, depuis les boucles locales de promenade, jusqu’à l’inscription d’itinéraires régionaux, en passant par l’organisation de grandes boucles thématisées à l’échelle de Vichy Communauté seront clarifiés pour distinguer ce qui ressort des loisirs de proximité pour les habitants, ce qui constitue une offre complémentaire pour les visiteurs ou ce qui inscrit la cité comme étape attractive sur de grands parcours touristiques. En fonction de ces trois cibles de fréquentation, les services à développer, la mise en valeur du patrimoine, l’animation des villages, les relations aux équipements centraux et l’exploitation touristique ou commerciale pourront être organisés au mieux, sachant que certaines parties des itinéraires répondront opportunément à plusieurs de ces objectifs.
- LES ITINÉRAIRES DE GRANDE RANDONNÉE PÉDESTRE :
Le GR 463 traverse Vichy d’Est en Ouest pour rejoindre le GR 3 en montagne bourbonnaise. Demain, il pourra passer par la nouvelle promenade du Sichon. La variante GR 300 du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle relie Saint-Pourçain sur-Sioule à Vichy. Il s’agit, dans les deux cas, de positionner Vichy Communauté comme site d’étape sur ces grands chemins de randonnée. - LA VOIE VERTE DE DÉCOUVERTE DE L’ALLIER :
Initié par la Région Auvergne, ce projet de grand itinéraire pédestre et cyclable permettra aux habitants du Val d’Allier de se réapproprier la rivière et de réaliser un chemin touristique de découverte de ses richesses. Cette voie verte constituera un lien emblématique entre les deux pôles urbains de Vichy et de Clermont-Ferrand. Au-delà de cette dimension métropolitaine, c’est sur la mise en réseau de sites remarquables que s’appuiera un projet touristique de « route de l’Allier » mixant divers modes de parcours (marche, V.T.T., canoë, train, …). - LES CHEMINS DE LIAISON AVEC L’AXE ALLIER :
L’aménagement de liaisons transversales, pédestres et cyclables, permettra de relier les cheminements le long de l’Allier, existants et futurs, aux lieux habités, aux sites de loisirs, aux itinéraires de randonnée, partout où cela sera possible de Billy à Mariol. La réalisation progressive d’une nouvelle promenade le long du Sichon, reliant les chemins de randonnée de la montagne bourbonnaise à la promenade du tour du lac d’Allier en est l’illustration. - LA GRANDE BOUCLE ÉQUESTRE :
Réalisé à plus de 50 %, ce grand parcours autour de l’agglomération mérite d’être achevé et relié à son coeur touristique d’une part, à l’itinéraire de randonnée équestre de la Montagne Bourbonnaise d’autre part. Pour faire de ce tour équestre du territoire de Vichy Communauté une offre touristique complémentaire, ses traversées de routes devront être sécurisées et l’ensemble agrémenté de relais équestres pour l’accueil des cavaliers et leurs montures.