Environnement : Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective
Pour l’année scolaire 2019-2020, le Projet alimentaire Territorial a accompagné 6 communes sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Après un projet-test réussi sur Cusset via la cuisine centrale et les écoles durant l’année scolaire 2018-2019, ce sont Creuzier-le-Neuf, Hauterive, La Chapelle, Saint-Clément, Saint-Yorre et Vendat qui ont travaillé cette année-là à diagnostiquer le gaspillage alimentaire en restauration collective et à identifier des pistes d’actions pour le réduire.
Maraîchage solidaire pour le projet « Accessible » du CIVAM, partenaire du Projet Alimentaire Territorial
Accessibilité à une alimentation de qualité pour tous
L’objectif de cette initiative est d’approvisionner les épiceries sociales et solidaires en légumes locaux et de qualité. Ceci est permis grâce à un partenariat avec un producteur pour le prêt de parcelles et l’accompagnement technique auprès des bénéficiaires des épiceries sociales.
Les enjeux sont simples : rendre accessible à tous les produits locaux de qualité, faire émerger une réflexion des maraîchers sur l’accès de leurs produits auprès de publics précaires (nouveaux débouchés, différenciation des prix…), accompagner le changement de pratique des épiceries pour « mieux s’approvisionner » et de leur bénéficiaire pour mieux « consommer ».