La communauté d’agglomération Vichy Communauté, par l’attribution de subventions, a la volonté d’accompagner les associations en les aidant dans la réalisation de leurs projets et en soutenant leurs actions (sur le plan financier, logistique et technique). Elle affirme ainsi une politique de soutien actif aux associations locales.
Elle s’est engagée dans une démarche de transparence vis-à-vis des associations bénéficiaires de subventions.
Types de demandes
Les subventions permettent d’apporter un soutien financier à des activités d’intérêt général.
Les associations éligibles peuvent formuler deux types de demande :
Les subventions annuelles de fonctionnement :
ce sont des aides financières de la communauté d’agglomération à l’exercice de l’activité ou des activités courantes de l’association dans les limites de son objet statutaire. Le montant est variable selon les critères d’attribution.
Les subventions dites exceptionnelles :
ces subventions peuvent être demandées pour la réalisation d’une activité spécifique ou pour une opération particulière qui est projetée dans l’année et dont l’objet et le financement sont clairement identifiables. Ce sont donc des aides à des projets ponctuels en dehors de l’activité courante de l’association.
Ces deux types de subventions peuvent être cumulés pour une même association.
Toute demande d’attribution de subvention fera l’objet d’un examen préalable par le service financier. La décision d’attribution fera l’objet d’une délibération du Conseil Communautaire.