Aménagement d’une piste cyclable : travaux RD6 du 28 août au 1er septembre 2023
La création de la piste cyclable interurbaine entre Charmeil et Bellerive-sur-Allier, démarrée en mars 2023, se poursuit.
Après une première phase de travaux entre le Creps et le Parc Omnisports via le giratoire Jean-Monnet au printemps, le chantier se poursuit sur la portion entre Le giratoire Jean-Monnet (la Foir’fouille – intersport – Saint Maclou) et la commune de Charmeil.
Dans le cadre de ces travaux, un renforcement structurel de la chaussée sous les ilots centraux démolis doit être effectué sur la RD6 par l’entreprise Eiffage. Cette opération implique la mise en sens unique de la portion entre le giratoire Jean-Monnet (la Foir’fouille – intersport – Saint Maclou) et la rue des Grands Champs (garage Peugeot) dans le sens Charmeil vers Bellerive-sur-Allier du 28 août au 1er septembre 2023 de 7h à 18h.
Déviations mises en place
Les véhicules légers arrivant depuis Bellerive-sur-Allier seront déviés par le pont de l‘Europe, l’Allée des Ailes et pourront rejoindre Charmeil par le pont Boutiron.
Toutefois, pour des raisons de sécurité et d’accessibilité (notamment pour les pompiers), la portion entre le Pont Boutiron et le rond-point de Mr Bricolage (RD 27) sera en sens unique dans le sens Vichy/Creuzier-le-Vieux en direction de Charmeil.
Pour les poids lourds, la déviation se fera par Vichy, Creuzier-Le-Vieux (Vichy-Rhue) et Saint Germain-des-Fossés par les routes départementales 6E, 27, 174, 258, 67A et 67 .
Il s’agit de la première piste cyclable interurbaine qui ira de l’hippodrome de Bellerive jusqu’au bourg de la commune de Charmeil. La fin des travaux est prévue pour novembre 2023.
Le montant des travaux, réalisés par Eiffage pour le compte de Vichy Communauté, est de 1M€ TTC subventionnés à hauteur de 70% par l’État (DSIL et Plan vélo et mobilités actives)