Amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
Vichy Communauté a la volonté d’agir pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire, dans le cadre de sa compétence GEMAPI. Pour cela, elle porte un contrat territorial sur les affluents de l’Allier signé le 26 juillet 2019, dans lequel sont inscrites diverses actions pour les 5 prochaines années. Le contrat territorial bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du Fond Européen de Développement Régional (FEDER Auvergne) ainsi que du Conseil Départemental de l’Allier. Il vise à préserver et à restaurer les milieux aquatiques c’est-à-dire, les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau ainsi que les espèces végétales et animales qui y vivent, et ce dans l’intérêt général.
Le périmètre d’actions du contrat comprend 9 cours d’eau du territoire (Le Sichon, Le Jolan, le Mourgon, Le Darot, Le Gourcet, Le Sarmon, Le Briandet, Le Béron ainsi que le Servagnon). Ce territoire concerne 5 EPCI différents : Vichy Communauté, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, la Communauté de Communes Plaine Limagne ainsi que la Communauté de Communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne.
Pour pouvoir réaliser les actions sur l’ensemble du territoire et en particulier sur les terrains privés, Vichy Communauté a déposé une demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) auprès des préfectures de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Cette procédure administrative nécessite une consultation du public sur une période de 21 jours. Les documents sont disponibles sur les sites internet des deux préfectures :
Cette DIG est nécessaire pour permettre l’intervention de Vichy Communauté sur les parcelles appartenant aux propriétaires privés concernés. Elle n’enlève ou ne réduit en aucune manière les droits de propriété et les accords de chacun des propriétaires ou ayants droits des parcelles seront systématiquement sollicités.
Vous pouvez faire part de vos remarques sur l’espace dédié sur le site internet des préfectures.
À l’issue de cette consultation, un arrêté préfectoral sera établi.
L’ensemble de l’équipe du service GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations vous remercie par avance pour vos contributions.