Revalorisation des zones d’activités économiques
Certaines Zones d’activité marquées par une vacance et d’autres bien occupées, méritent d’être aménagées sur le plan paysager. Elles seront revalorisées en exploitant la diversité de leurs situations, afin d’en améliorer l’image et d’en relancer l’attractivité, tout en rendant plus agréable le cadre de vie de ceux qui y travaillent. Un effort semblable sera fait pour revaloriser les principaux pôles commerciaux : accessibilité et déplacements, image et environnement, vulnérabilité aux inondations…
- a- L’ACCESSIBILITÉ À VÉLO ET L’EMBELLISSEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE VICHY-RHUE :
Cette zone d’activités majeure à Creuzier-le-Vieux sera reliée au centre urbain par la voie verte de découverte de l’Allier. Elle mérite aussi un aménagement paysager de la RD 67 qui la traverse et une meilleure valorisation de son secteur bordant la voie ferrée. - b- LE DÉVELOPPEMENT DU BIOPARC :
L’ouverture du contournement Sud-Ouest permettra d’améliorer sa commercialisation à court terme. Les orientations du territoire (santé, environnement, thermalisme) et son inscription dans le projet Biosites aux côtés du Biopôle Clermont-Limagne et du Naturopôle de St-Bonnet-de-Rochefort, contribueront à l’alimenter en activités nouvelles. - c- LA MISE EN VALEUR DES ZONES D’ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES :
L’amélioration de leur accessibilité avec la réalisation de l’A719 et l’achèvement du contournement Nord-Ouest accroîtra l’attractivité notamment du parc d’activités des Ancises à Creuzier-le-Neuf et de la zone du Davayat à Saint-Rémy en-Rollat. Le développement de ces zones passe également par l’amélioration de leur image grâce à des aménagements paysagers.