Les enjeux de proximité et de solidarité territoriales
Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de 2013 a défini le territoire de l’agglomération en trois niveaux :
un cœur urbain : les communes les plus peuplées du centre de l’agglomération,
trois pôles d’équilibre : au Nord, Saint-Germain-des-Fossés, au Sud, Saint-Yorre et à l’Est le Mayet-de-Montagne
des pôles de proximité (toutes les autres communes)
C’est dans l’articulation entre ces trois échelles que seront pris en considération les besoins locaux afin de garantir le développement harmonieux de l’ensemble de la Communauté d’agglomération et le maintien de la qualité de vie de tous ses habitants.
Certains projets majeurs en cœur urbain ou sur les pôles d’équilibre nécessitent des investissements collectifs. Mais le développement passe par le niveau des services et des prestations offerts dans chaque commune et la mise en valeur de leurs atouts spécifiques.
Cette approche s’appuie sur un partenariat avec chaque commune, basé sur le volontariat et sur une solidarité communautaire accrue.
Les trente-neuf communes de Vichy Communauté s’entendent pour mettre à profit le potentiel que l’alliance communautaire représente en termes d’économie de gestion, de cohérence stratégique, d’unité fédératrice dans les relations extérieures, de capacité à conduire des projets d’envergure, et de soutien à leur propre développement.
L’identité « verte et bleue » revendiquée par Vichy Communauté constitue un fil conducteur de ses objectifs et actions. Sa reconnaissance par l’Etat comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » est venue le confirmer début 2015.
À la suite de la décision en 2014 par l’Etat de fusionner les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, c’est à cette nouvelle échelle qu’il faut réexaminer la place de l’agglomération au sein du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne et ses axes de développement.
Avec un double objectif d’optimisation des moyens et d’efficacité des actions, Vichy Communauté s’inscrit dans une démarche à l’échelle métropolitaine : développement économique, promotion touristique et marketing territorial, gestion de l’environnement et notamment de l’axe Allier, développement des énergies vertes, enseignement supérieur et recherche, etc.
Au-delà de ces thèmes, c’est toute la question de l’échelle de gouvernance qui se posera dans l’avenir : une conjugaison des forces au niveau du pôle métropolitain sera indispensable, dont le Syndicat mixte Clermont Vichy Auvergne a posé les bases.