Développement du sport
Le sport est un élément majeur du développement et du rayonnement de la ville de Vichy depuis presque 50 ans (promotion soutenue du sport de haut niveau, accès à des équipements sportifs performants, soutien des associations sportives locales, etc…). Vichy développe et adapte aussi ses infrastructures et aménagements pour l’ensemble de la ville de Vichy de façon à recevoir les sportifs handicapés dans le cadre d’un programme d’accessibilité.
Les acteurs de la ville ont toujours valorisé le savoir-faire et les conditions uniques d’accueil de la station thermale pour favoriser les activités sportives et leurs implications sur le territoire. Dans les 10 ans à venir, Vichy entend bien rivaliser avec les plus grandes villes françaises et européennes en se positionnant sur le double axe « sport-thermalisme » et « performance sportive ».
Équipements et infrastructures
Les équipements sportifs se trouvent au cœur de l’agglomération, à proximité du centre-ville de Vichy. De plus, le site sportif vichyssois est le plus grand et le plus équipé en Europe avec un plateau sportif de 500 hectares dédiés au sport et aux loisirs qui s’étend de l’aérodrome de Vichy-Charmeil au club d’aviron au sud de Vichy.
La moitié de la superficie de Vichy est consacrée à des activités et infrastructures sportives :
- Centre omnisport de 120 hectares
- Aéroport
- Hippodrome
- Stade Équestre
- 2 golfs de 18 trous
- Stade Aquatique: un bassin olympique extérieur en inox de 50 m, un bassin couvert de 25m
- 15 terrains de sports
- 10 salles de sports (5 spécialisées)
- plan d’eau de 100 hectares pour l’Aviron et le Canoë Kayak
- Lac de montagne
- De nombreuses activités de pleine nature (ski, escalade,…)
- 18 terrains de Football et Rugby
- C.R.E.P.S Vichy Auvergne
- Un palais des Sports d’une capacité de 3300 places
- Une piste d’athlétisme de 400 m
- 4 gymnases polyvalents pour le Basket-ball, le Volley-ball et le Hand-ball
- Une salle spécialisée d’escrime
- Plusieurs salles de musculation
- Deux centres Hébergement l’un de 210 lits au Centre International de Séjour et le second de 200 lits au CREPS
- Deux restaurants d’une capacité totale de 500 repas en instantané
Le plateau sportif de Vichy permet la pratique de 27 disciplines olympiques : athlétisme, pentathlon, aviron, badminton, basket-ball, boxe, canoë kayak, cyclisme et VTT, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique, handball, hockey-sur-gazon, judo, karaté, lutte, natation, rugby, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l’arc, triathlon, volley-ball et beach volley, voile.
Les 100 associations sportives comptent 8500 licenciés locaux dans 55 disciplines et prouve ainsi la polyvalence et la force du tissu associatif local.
Sport de haut niveau
Beaucoup de sportifs professionnels font le choix de venir à Vichy se préparer et se ressourcer avec leur équipe tels que Michael Phelps ou Tony Parker. Des stages de haut niveau sont aussi régulièrement organisés pour les clubs comme notamment Arsenal, AEK Athènes, le club de rugby des Northampton Saints, PSG Basket, l’équipe de France de volley-ball, l’équipe américaine de natation, les équipes de France et d’Australie, féminines et masculines, de basket, etc.
De plus, Vichy accueille aussi de grandes compétitions sportives : l’IRONMAN et l’IRONMAN 70.3 depuis 2014 qui regroupent plus de 4000 athlètes, l’Open de France de Natation, les concours hippiques internationaux au Stade Équestre du Sichon, le championnat France et monde aviron, le championnat du monde rugby des moins de 21 ans, et en 2018 le Festival O’bivwak, parcours d’orientation. Ainsi, on compte 10 championnats et compétitions de France et internationales en 2018 sur le site vichyssois.
Pour 2019 : les premiers championnats de France d’Ice Swimming, les universités d’été des Étoiles du Sport, les Championnats du monde de ski nautique de vitesse et à venir, le Championnat du monde de Natation Scolaire en 2021.
Montagne Bourbonnaise
La diversité de reliefs présents au sein de la Montagne Bourbonnaise (à-pics rocheux, cours d’eau, 400 kms de chemins balisés et pistes de ski) permet une grande richesse de sports et de loisirs disponibles pour tous les niveaux.
Au sein du territoire de la Montagne Bourbonnaise, les loisirs motorisés sont autorisés dans le strict respect de l’environnement.