Racheté en 2020 par Vichy Communauté, le site de 125 hectares est idéalement placé à 3.5 kms du centre-ville de Vichy.
Autrefois, ce site abritait l’usine de munitions de la Manurhin-Giat, fermée en 2003 et accueillait près de 800 salariés. Devenue friche industrielle la zone a fait l’objet d’un vaste chantier de dépollution et peut aujourd’hui prétendre à l’implantation de nouvelles activités, avec qui restent à définir, de nombreux projets et emplois à la clef.
Fin 2024, Vichy communauté va procéder à la réhabilitation, démolition, désamiantage des bâtiments existants tout en poursuivant la prospection d’industriels prêts à investir les lieux.
D’ici 2026, l’ambition de Vichy Communauté pour ce site emblématique est de proposer un campus industriel de référence dans un site à haute qualité environnementale, axe de développement stratégique pour l’agglomération et d’accueillir un millier de salariés.
La zone de Montpertuis-Palazol sera accompagnée dans son développement par le Gouvernement au titre de site industriel « clés en main » France 2030 en mobilisant ingénierie, financements, accélérations des démarches administratives et promotion pour favoriser la réindustrialisation de ce site emblématique de l’agglomération.