Projet de renouvellement urbain du quartier de Presles à Cusset
Le Projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier de Presles à Cusset est le premier grand projet de renouvellement urbain dans l’agglomération de Vichy.
Mercredi 13 juillet, c’est la signature du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain de Presles.
Le quartier compte près de 2000 habitants et plus de 400 logements. Il jouit d’un emplacement géographique privilégié à la jonction de Vichy et Cusset, proche des grandes infrastructures (Lycée, Hôpital, Gare) et bordé par la rivière «Le Sichon».
Composé exclusivement de logements sociaux et doté de quelques équipements publics (centre social, école, salle de sports), il est aujourd’hui en en proie à des difficultés socio-économiques grandissantes.
L’objectif du projet de réhabilitation de ce grand quartier est de :
- renouveler profondément son attractivité en l’ouvrant sur les quartiers environnants et en développant une nouvelle offre résidentielle et économique.
- Des travaux d’embellissement des espaces publics, qui seront par ailleurs multipliés, participeront au changement d’image du quartier.
Ce projet est le fruit de longs mois de travail et d’études menés par la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier en partenariat avec la Ville de Cusset, le bailleur social Allier Habitat, le Département de l’Allier et les services de l’Etat (Préfecture et DDT de l’Allier).
Au regard de ces enjeux, le renouvellement urbain du quartier de Presles a été inscrit « projet d’intérêt régional » par l’Etat et la Région dans le Contrat de plan Etat-Région
(CPER) Auvergne 2015-2020.