L’agglomération adopte son Plan Paysage et transition énergétique
22 juin 2023
Le conseil communautaire de Vichy Communauté a adopté jeudi 15 juin son Plan Paysage et Transition Energétique. Ce plan élaboré sur deux ans avec plusieurs phases de concertations, vise à augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire tout en respectant la qualité paysagère.
Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone qu’elle s’est fixée à horizon 2050, l’agglomération s’est engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS). L’objectif : couvrir la totalité des besoins énergétiques de l’agglomération par une production locale d’énergie renouvelable à l’horizon 2050 (photovoltaïque, hydroélectricité , réseaux de chaleur…)
En adoptant son Plan Paysage et Transition Energétique, l’agglomération Vichy Communauté entend intégrer la question paysagère et le respect du cadre de vie dans les futurs projets d’implantation d’ENR. Ce plan identifie les espaces à privilégier pour l’implantation des projets ENR, les filières énergétiques préférentielles selon les entités paysagères du territoire, et des préconisations précises pour tous types de porteurs de projets ENR afin d’en diminuer l’impact paysager et environnemental. Il comporte également un panel d’actions à mener par l’agglomération, et les acteurs locaux sur les trente prochaines années. Enfin, il identifie la transparence et la concertation comme préalable indispensable à la réussite des projets.
Cette démarche entreprise par l’agglomération, territoire précurseur vis-à-vis de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production ENR, est élaborée en parfaite cohérence avec la politique départementale (engagée également dans un projet d’autonomie énergétique du département), régionale et nationale.
Dans le cadre de son projet de territoire AGIR 2035, l’agglomération Vichy Communauté fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. L’innovation et la décarbonation font partie des moyens que l’agglomération met en œuvre pour atteindre cet objectif.
Les projets ENR menés en parallèle
Incluant une phase préalable de diagnostic et de concertation (incluant des citoyens, élus, experts), l’élaboration de ce plan paysage a débuté en septembre 2021. Dans cet intervalle, l’agglomération a néanmoins poursuivi le développement de nouvelles installations ENR :
- Ombrières photovoltaïques, notamment à travers le programme « Vichy Ombrières » qui vise à équiper les parkings publics du territoire : une première tranche de projets a été réalisée (Nizerolles, Mayet-de-Montagne, Cusset, Atrium – Vichy…) et une deuxième tranche est en cours d’étude (Arfeuilles, Saint-Yorre, Bellerive…)
- centrales solaires sur toitures, développées en lien avec la SCIC COM’Toit (Grand Marché de Vichy, Cuisine Centrale de Cusset, Pôle Enfance de Bellerive-sur-Allier),
- projet de Centrale Photovoltaïque au sol à l’aérodrome de Vichy-Charmeil dont le chantier débutera à l’automne 2023. Plus de 16 hectares de panneaux solaires permettront à termes de produire de l’énergie renouvelable
- Wagabox : en complément du moteur de cogénération déjà en service au centre d’enfouissement des déchets de GAIA (Cusset), Vichy Communauté implante un dispositif d’épuration-injection pour valoriser le gaz issu de la décomposition des déchets.
- Le réseau de chaleur bois-énergie du quartier de Presles (Cusset) va être étendu
- Une étude est en cours sur la zone industrielle de Vichy-Rhue pour évaluer l’opportunité de récupérer la chaleur industrielle pour la réinjecter dans un réseau de chaleur