Les animations de la Boire des Carrés
22 mai 2023
Mercredi 31 mai 2023 - Fête des mares
De 14h à 16h30
La « Fête des mares » revient pour une huitième édition autour de la thématique Rafraichir le vivant !
Comme chaque année, celle-ci conclure la campagne de protection des zones humides ! Ainsi, du 27 mai au 4 juin 2023, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer à l’une des nombreuses activités qui seront proposées sur tout le territoire français. L’objectif est de sensibiliser à la protection des mares, de montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
Samedi 8 juillet 2023 - Au c(h)oeur de l'aube
De 5h30 à 7h30
Entre mars et juillet, généralement 30 à 90 minutes avant le lever du soleil, les chants de nombreuses espèces dans les régions nordiques et tempérées se mêlent et forment un concert matinal agréable mais très sonore (qui peut même raccourcir la nuit de certains riverains) appelé « chœur de l’aube ». Il se déroule dans une grande partie du monde et dans des habitats très variés, de la taïga aux forêts tropicales humides en passant par les régions arides.
Les raisons exactes de cette activité sonore intense, dont la durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs (sociaux, environnementaux et internes), sont encore mal connues et plusieurs hypothèses ont été émises pour tenter de l’expliquer, de la recherche d’un partenaire à la défense d’un territoire en passant par des propriétés acoustiques plus favorables tôt le matin. Il s’agit en tout cas d’un des symboles du printemps dont il faut profiter !
Samedi 29 juillet 2023 - Observation de la migration des Milans noirs
De 9h30 à 11h
Visiteur d’été en Métropole de mars à septembre, le Milan noir porte bien son nom de Milvus migrans et dès la fin juillet, retourne en Afrique tropicale, du Sénégal au Kenya. Il y restera jusqu’à son retour vers les zones de nidification entre début mars et la fin mai.
Le Milan noir est l’un des premiers rapaces à quitter ses territoires de nidification : la migration du Milan noir commence dès la deuxième décade de juillet (voire plus tôt) et culmine fin juillet ou début août. La migration du Milan noir peut déjà être importante à la mi-juillet, comme l’atteste l’observation de 380 individus à Creste le 16 juillet 2011 (premier jour du suivi).
Le troisième site français à atteindre la barre symbolique des 10 000 Milans noir en France avec un maximum saisonnier de 10204 individus en 2011 est Creste dans le Puy-de-Dôme, mais ‘Allier n’est pas en reste avec de nombreux couples nicheurs dans les forêts bourbonnaises.
Le site de la Boire des carrés, à proximité de la rivière Allier et du piémont auvergnat est ainsi un lieu idéal permettant l’observation de nombreux individus en période de migration, un spectacle toujours impressionnant !
Mercredi 2 septembre 2023 - La Nuit internationale des chauves-souris
De 20h à 21h30
Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.
Ce sera l’occasion de se rendre compte de l’utilité des zones humides telles les boires et bras morts de l’Allier pour l’alimentation des chauves-souris dont nous pourrons observer le ballet aérien sur les différents boires mais aussi sur les prairies sèches.
L’occasion également d’écouter ces animaux d’habitude silencieux, à l’aide d’une batbox !
Samedi 7 octobre 2023 - L'EuroBirdwatch
De 9h30 à 11h
À l’occasion de l’EuroBirdWatch, les Journées Européennes de la Migration, la LPO en Auvergne, vous propose de venir observer, sur l’Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés, le passage des oiseaux migrateurs vers leurs quartiers d’Hiver.
Au programme, observation des oiseaux migrateurs (Milans noirs, royaux et autres rapaces retardataires, Pinsons des arbres, chardonnerets, tarins des aulnes, hirondelles rustiques ou de fenêtre, pigeons ramiers, étourneaux sansonnets et chaque année des surprises).
Longue-vue et jumelles prêtées par la LPO (si vous en avez, n’hésitez pas à les emmener)
Réservation sur : https://boutique.vichymonamour.fr/visit/category/activites-pleine-nature-26
Inscriptions obligatoires
Les places sont limitées à 25 pour chaque animation. Les inscriptions se font au 04 70 98 71 94 ou par mail à : contact@vichydestinations.fr