Mesures de gestion suite à la découverte d’un cas de grippe aviaire
La Préfète de l’Allier a décidé la mise en place d’une zone de contrôle temporaire visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la découverte d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène à Vichy.
Cette zone de contrôle temporaire (ZCT) a été définie sur les communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour de Vichy.
Les principales mesures prévoient :
- Déclaration obligatoire en mairie des basses-cours et autres lieux de détention d’oiseaux captifs élevés en extérieur (pour les professionnels, la déclaration s’effectue à la DDETSPP de l’Allier).
- Mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets. Les points d’abreuvement et d‘alimentation sont protégés.
Il est nécessaire de réduire au maximum les possibilités de contacts entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.
En présence d’un oiseau mort (oies, canards, cygnes, mouette, sterne, goéland, etc.) ou de plusieurs cadavres (pour les autres espèces) prendre contact avec l’Office français de la biodiversité (OFB : 04 70 48 06 04) ou la Fédération départementale des chasseurs (FDC : 04 70 34 10 00).
Afin d’éviter toute risque de propagation, ne pas manipuler les cadavres de volatiles.
Plus d’informations : https://www.allier.gouv.fr/influenza-aviaire-mise-en-place-zone-controle-a3908.html