Développement des usages du numérique
Le déploiement des infrastructures haut débit et très haut débit sur la Communauté d’Agglomération constitue un puissant levier de développement territorial. L’arrivée de la fibre optique sur le territoire permet ainsi à nos acteurs économiques de profiter d’un outil stratégique dans la course à la performance et à la compétitivité.
Face à ces enjeux économiques et sociétaux, une démarche volontariste a été engagée dans la Région Auvergne s’appuyant sur un consensus entre les principaux acteurs publics constitués en instance de concertation régionale : Etat, Région, Départements et Agglomérations. Ces actions s’inscrivent dans l’objectif national fixé début 2010 par l’Etat d’atteindre le taux de 100% Très Haut Débit en 2025. La Communauté d’Agglomération de Vichy s’inscrit pleinement dans cette dynamique pour que tous les habitants et acteurs profitent de la révolution numérique qui oriente tout projet de développement individuel ou collectif.
Le très haut débit aura des effets multiples. Il compensera l’éloignement physique causé par la distance ou par le handicap, aidera les habitants les moins habitués à s’approprier et utiliser ces nouvelles techniques. Il permettra de partager plus et plus vite tous types d’informations, de mieux exploiter les moyens collectifs grâce à la dématérialisation des actes, de faciliter les relations et la promotion de la collectivité aux échelles métropolitaine, régionale et internationale, de soutenir le développement et la création d’activités économiques et touristiques basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication, etc.
- LA PARTICIPATION À L’OPEN DATA :
La généralisation progressive de l’accès libre aux données publiques par la voie numérique nécessite une entente et une organisation entre les acteurs et la définition de priorités. En lien avec le projet régional via l’action du Pays de Vichy, Vichy Communauté s’inscrira dans cette dynamique corrélée à la mutualisation des moyens entre ses communes, comme dans le domaine de l’urbanisme règlementaire par exemple.
- LES ESPACES DE CO-WORKING EXPÉRIMENTAUX :
Le projet de rénovation urbaine du quartier Presles-Darcins à Cusset offre une première opportunité pour expérimenter la mise en place d’un lieu d’échange animé donnant accès aux outils numériques et à l’apprentissage de leur usage. Une deuxième opportunité se présentera avec le projet d’EcoQuartier des Rives d’Allier, dans la continuité de la réhabilitation du parc d’habitat social des Ailes à Vichy. D’autres opportunités pourraient se révéler, en particulier dans des communes comme Saint-Germain-des-Fossés et Saint Yorre, pôles d’équilibre de l’agglomération. - LES APPLICATIONS DE DÉCOUVERTE TOURISTIQUE :
Plusieurs projets à vocation touristique ou pédagogique méritent d’être accompagnés d’applications numériques pour enrichir les parcours de visite grâce à une muséographie dématérialisée. Par exemple : le circuit de découverte des sources thermales et du patrimoine associé, les itinéraires de découverte des rivières, en lien avec la Maison de l’Allier dont l’implantation, en accord avec le projet du Grand Clermont, est envisagée à Vichy.
- LA SMART THERMAL CITY :
Vichy Communauté doit cultiver son originalité dans le tourisme régional grâce à la qualité remarquable d’accueil et de relation à ses visiteurs que permet l’utilisation des technologies numériques. Elle pourra ainsi s’affirmer comme « smart tourism destination ».
- LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL :
L’extraordinaire potentiel de promotion offert par l’internet mérite d’être exploité de façon ciblée pour développer l’attractivité et la fréquentation du territoire. Ce sera le cas si l’inscription de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO se réalise. Une cible privilégiée s’offre déjà grâce au rayonnement international du CAVILAM, dont les nombreux étudiants du monde entier sont autant d’ambassadeurs et de futurs touristes potentiels, si on s’attache à entretenir un lien avec eux.