Parc naturel urbain de Port-Charmeil
Le secteur situé entre le pont de l’Europe et le pont Noir à Saint-Germain-des-Fossés constitue un grand espace inondable au nord de l’agglomération, largement sous-valorisé. Il conjugue des enjeux collectifs importants en matière de champ d’expansion des crues, de masse d’eau souterraine et de richesse écologique. D’une surface globale d’environ 300 hectares, sa reconversion en un «parc naturel urbain» permettra de répondre à ces enjeux, tout en développant une grande zone, consacrée aux loisirs et à la découverte du milieu naturel fluvial et reliée au Parc Omnisports et à la Boire des Carrés. Intégrant la voie verte régionale de découverte de l’Allier qui traversera l’ensemble de l’agglomération, l’aménagement de la rive droite contribuera à revaloriser le quartier de Port-Charmeil et à réduire sa vulnérabilité aux inondations.
- L’AMÉNAGEMENT DU PARC DE PORT-CHARMEIL EN RIVE DROITE :
Le projet consiste à renaturer la berge de l’Allier entre le pont de l’Europe et le pont Boutiron, en éradiquant ses plantes invasives, et à inscrire dans ce parc en front d’Allier, l’itinéraire piéton et cyclable constituant la première partie de la voie verte régionale de découverte de l’Allier en direction de Billy. Il s’agit aussi de réduire la vulnérabilité aux inondations des logements, des équipements collectifs (clinique et collège) et des activités commerciales. - LA CRÉATION DU PARC NATUREL URBAIN EN RIVE GAUCHE :
Le parc a un triple objectif : donner une plus grande place au milieu naturel fluvial, développer des loisirs de plein air et de nature, et adapter son agriculture pour mieux protéger la nappe alluviale qui alimente les captages d’eau potable de l’aval. Le parc et l’Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés formeront une grande zone de découverte de la nature sillonnée par des sentiers de promenade. Le modelé du terrain permettra d’augmenter la capacité du champ d’expansion des crues pour soulager les zones habitées. - LA CONSTITUTION D’UN GRAND ITINÉRAIRE DE PROMENADE EN RIVE GAUCHE :
Grâce à la création d’un passage sous le pont de l’Europe et à la passerelle existante au pied de la rivière artificielle, la promenade du tour du Lac d’Allier (Voie verte régionale de découverte) se prolongera en rive gauche par un nouvel axe pour piétons et cyclistes qui traversera le parc naturel urbain en direction de Charmeil et de Saint Rémy-en-Rollat. La création, en tête de pont, d’un belvédère sur la rivière et le parc serait possible en relocalisant le club de canoë-kayak dans l’ancienne station-service reconvertie en pôle d’accueil et d’animation du parc. - L’ORGANISATION DE LA DESSERTE DU SITE :
Les aménagements de la partie Sud du secteur permettront d’organiser plus confortablement l’accès au cœur urbain tout en facilitant la desserte du parc naturel urbain et du parc omnisports et les liaisons entre les deux.