Préservation de l’environnement
De nombreuses actions ont été engagées par la Communauté d’agglomération pour préserver l’environnement sur son territoire, en particulier dans le domaine de la gestion des déchets et de l’assainissement. Il faut poursuivre ces efforts en réorientant et en priorisant certaines d’entre elles, en fonction de leur impact et des opportunités offertes par les projets d’aménagements et d’équipements. La préservation de la qualité des eaux impose de mettre en oeuvre une politique de réhabilitation de certaines parties des affluents de l’Allier conjugée à la mise en valeur des territoires traversés dans leurs sections urbanisées comme agricoles. Pour les habitants de Vichy Communauté, agir en faveur de l’environnement signifie aussi favoriser les économies d’énergie et recourir aux énergies renouvelables.
- L’OPTIMISATION DE LA GESTION DES DÉCHETS :
Le schéma de traitement et de collecte des déchets ménagers et assimilés collectés du territoire de Vichy Communauté est en cours de révision en prenant compte des enjeux réglementaires, de la mise en œuvre du nouveau plan régional et de la mise en service du centre de tri départemental. L’évolution de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Gaïa au Guègue continuera de s’accompagner d’une réhabilitation environnementale du site. - LE TRAITEMENT DES EAUX PLUVIALES :
La solution apportée par la mise en place de bassins de rétention d’eaux pluviales montre ses limites. Gérer les eaux de ruissellement au plus près pour favoriser leur diffusion et réduire les temps de concentration des polluants est une priorité. Ainsi, dans le cadre de tout projet, une attention particulière sera apportée pour veiller à diminuer l’apport d’eaux pluviales dans les réseaux exploités par la communauté d’agglomération par l’aménagement de temporisations (noues paysagères, tranchées drainantes, enrobés drainants avec structures réservoirs sous les parkings…), de rétention, la suppression des zones imperméabilisées en créant des zones vertes… - L’AMÉLIORATION DE L’ÉPURATION DES EAUX USÉES :
La poursuite de la mise en séparatif des réseaux, en particulier avec le contrôle des déversoirs d’orage, diminuera la part des eaux claires parasites. La modernisation de la gestion du réseau sera nécessaire pour améliorer l’efficacité de la station de traitement d’épuration de Vichy-Rhue, dont la performance sera renforcée au niveau du prétraitement (récupération des sables et des graisses). Un diagnostic complet des communes de l’ex territoire de la Montagne Bourbonnaise sera établi pour identifier les secteurs qui présentent des dysfonctionnements, afin d’y apporter des mesures correctives. - LA RÉHABILITATION DES COURS D’EAU :
Les actions d’amélioration des milieux humides prévues au « contrat régional de gestion durable du Val d’Allier alluvial » et la réhabilitation de ses affluents, dans le cadre d’un « contrat territorial milieux aquatiques » à passer avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, conjugueront l’objectif de préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques avec celui de la mise en valeur des territoires traversés. - LE RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES :
Parallèlement à la nécessaire recherche d’abaissement des consommations d’énergie, comme avec le programme d’isolation des combles, le recours aux énergies renouvelables est à privilégier. A titre d’exemple, la création d’une unité de méthanisation, autour de la valorisation énergétique des boues, constitue une piste, tout comme le développement de la géothermie sur nappe, ou profonde avec la valorisation énergétique de l’eau thermale. - TERITOIRE A ENERGIE POSITIVE :
Vichy Communauté s’est inscrite dans une démarche volontaire, « Territoire à énergie Positive » qui consiste d’ici 2050 à diviser par 2 les consommations énergétiques et à produire sur le territoire autant d’énergie qu’il en consomme.
L’isolation des combles et la réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments communaux ont déjà permis de réduire significativement les consommations. Le développement des énergies renouvelables n’est pas en reste, que ce soit la création d’une unité de méthanisation, l’extension d’un réseau de chaleur en valorisant les calories des eaux thermales ou en portant à connaissance le potentiel solaire grâce au cadastre solaire