Sécheresse : mobilisons-nous pour préserver l’eau
Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse. Aucune précipitation significative n’a été observée depuis des jours… À l’image du territoire national, la situation est très sérieuse sur l’agglomération.
La mise en place d’une interconnexion est une des mesures prises par Vichy Communauté depuis plusieurs années pour assurer une distribution de l’eau dans tous les foyers en période de sécheresse. Il s’agit de compenser des fragilités de captage ou de sources par d’autres réseaux d’approvisionnement. Les travaux réalisés en 2021 par le SMEA ont permis de renforcer la capacité d’amener de l’eau depuis Vichy jusqu’en Montagne bourbonnaise.
1- En situation normale, les 15 sources qui alimentent la Guillermie et les deux sources du Montoncel, à Lavoine, permettent d’amener de l’eau plus bas dans la vallée jusqu’aux communes limitrophes de Vichy en transitant par le réservoir du Cheval Rigon à Ferrières-sur-Sichon (1500 m3). Toutes les communes de la rive droite sauf Cusset, Saint-Yorre et Vichy sont alimentées par les sources de la Montagne bourbonnaise ;
Ce début juin, les volumes produits par ces sources sont de 1 300 m3/j alors que les besoins sont plus proches des 2000 m3/j
2- mi-mai, les sources ont diminué leur débit et c’est la station de Vichy qui a pris le relais pour alimenter Abrest rive droite et Le Vernet.
3- Depuis le 26 juillet Vichy doit alimenter en plus Molles, Nizerolles, La Chapelle, Arronnes, Busset et Mariol (1 600 m³/jour).
Depuis Le Mayet-de-Montagne la direction de l’eau potable de Vichy communauté sécurise le SIVOM de la Vallée de la Besbre pour alimenter les communes d’Arfeuilles et Châtel-Montagne (100 m³/jour).
Depuis le 05/09/2022 un nouvel arrêté préfectoral sur les restrictions d’eau s’applique à compter du 8/08 sur le territoire de Vichy communauté :
· Maintien du bassin versant du Sichon en CRISE ;
· Classement du bassin versant de l’Allier et ses petits affluents (Jolan, Mourgon, etc.) et bassin versant de l’Andelot en ALERTE RENFORCÉE ;
· Bassin versant de la Besbre en VIGILANCE.
Si la situation de sécheresse et de canicule se poursuit, un prochain arrêté plus restrictif sera très probablement pris très rapidement.
4- En effet, en situation extrême de sécheresse (hypothèse 2003), Vichy devra alimenter en plus dans les prochains jours Le Mayet-de-Montagne et Ferrières-sur-Sichon.
De plus, sur les sols argileux (principalement Abrest, Le Vernet, Bellerive-sur-Allier), la sécheresse provoque des mouvements de terrain occasionnant des casses du réseau d’eau (1 à 2 fuites par jours depuis 10 jours).
Direction de l’eau potable de Vichy Communauté
Si les aménagements réalisés par les collectivités depuis une vingtaine d’année et la vigilances des agents de la Direction de l’eau permettent de maintenir le service rendu aux usagers malgré la raréfaction de la ressource, il appartient à chacun d’être vigilant sur son usage et privilégier les pratiques les plus économes.
Les mesures de restriction mises en place par la Préfecture ont pour but de rappeler à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée. https://cutt.ly/eZNnyUL