Valorisation des sources et du patrimoine thermal
Après plusieurs siècles de gestion par l’Etat des sources du bassin de Vichy et du domaine thermal, une négociation est en cours pour le transfert de celui-ci à la collectivité. Au niveau régional, la volonté de mieux valoriser la présence importante sur le territoire de sources et de stations thermales se développe, ce qui place la « reine des villes d’eaux » en pole position dans une dynamique économique et culturelle de renouveau du thermalisme. La mise en valeur des sources et du patrimoine thermal, l’ouverture des bains aux habitants et aux touristes, restaureraient le thermalisme comme un art de vivre et de culture du bien-être. Grâce au développement d’un thermalisme plus moderne et diversifié, cette reconquête identitaire permettrait d’affirmer un positionnement de leader européen.
- LA CRÉATION D’UN ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE DES SOURCES THERMALES :
Le parcours de visite des sources du bassin de Vichy s’inscrira dans le réseau des chemins de promenade et de randonnée piétonne et cyclable. Il sera basé sur la mise en valeur variée des sources et de leur patrimoine associé. - LA RÉHABILITATION DU PARC THERMAL DE SAINT-YORRE :
Elle positionnera le parc comme la porte d’entrée du circuit touristique de découverte des sources et comme le site de loisirs pour le Sud de l’agglomération. - LA RÉNOVATION DU PARC DES SOURCES DE VICHY :
Le parc thermal de demain conjuguera la restauration de l’ensemble historique classé et une part de création contemporaine où la mise en valeur des sources prendra toute sa place. Ce grand projet nécessite qu’un accord soit trouvé pour le transfert du domaine thermal de l’Etat à la collectivité locale. - LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT :
Dans le cadre du transfert du Domaine Thermal, plusieurs projets sont envisageables pour moderniser et développer l’activité de la station : l’implantation d’un nouvel Office du Tourisme et du Thermalisme dans la Galerie Napoléon III, l’installation d’un Institut Européen du Thermalisme dans le grand établissement thermal (dans le cadre du réseau des villes thermales européennes et des démarches en vue de l’inscription de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO), ou encore la création d’un nouvel établissement de bains thermaux innovant par la qualité de son architecture et son approche du thermalisme (approche sensorielle, non médicale, esthétique, en relation avec la nature, etc) qui pourrait s’intégrer au projet de l’EcoQuartier des Rives d’Allier.