ÉCO PÂTURAGE À LA BOUCLE DES ISLES
Des brebis Grivettes entretiendront naturellement les 6,5 hectares de la Boucle des Isles à compter du 16 juin.
C’est à deux pas de la Via Allier, à Bellerive-sur-Allier, que Vichy Communauté a opté pour l’éco-pâturage afin de limiter la poussée de la renouées du Japon mais aussi des ronces, chardons et autres herbes envahissantes.
Cette démarche environnementale et naturelle est assurée par les brebis d’Anne Bonhour qui resteront tout l’été sur le site (selon la météo) avant de repartir et de revenir à l’automne.
Pour les accueillir des aménagements spécifiques ont été réalisés par le service Espaces Verts de la Communauté d’agglomération afin de permettre aux animaux d’évoluer en toute sécurité sous la surveillance de leurs imposants gardiens : des Mâtins espagnols. Ces chiens placides sont d’excellents gardiens qui savent donner de la voix à bon escient et effrayer tous types de prédateurs.
Arrivés tout droit du parc photovoltaïque d’Hauterive, les animaux ont effectué une transhumance de près de deux heures pour rejoindre la Boucle des Isles mercredi 16 juin 2021 grâce à l’aide de la police municipale de Bellerive-sur-Allier. Anne Bonhour a amené son troupeau par la route à l’aide de son chien, un border collie spécialement dressé pour conduire les animaux.
L’éleveuse, installée dans une ferme à proximité rendra visite à ses brebis chaque jour pour leur donner à boire et s’assurer de leur état général. Il est demandé aux curieux et aux promeneurs de respecter les animaux et de ne pas distraire les chiens.