Les vélos à hydrogène : nouvelle mobilité douce sur le territoire
Vichy Communauté lance les vélos à hydrogène sur le territoire, rechargeables grâce à la station hydrogène située à La Rotonde à Vichy. Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie de développement des mobilités douces de Vichy Communauté, labelisée TEPOS, « territoire à énergie positive » en octobre 2017, qui en fait un axe prioritaire de sa politique de territoire.
Engagée depuis 6 ans en faveur de la lutte contre le changement climatique, l’agglomération souhaite intensifier ses actions, en passant notamment par une vraie dynamique autour de l’axe « décarboner » grâce aux mobilités douces.
L’hydrogène est une technologie clé de la transition énergétique et de la mobilité « zéro émission » à prendre en compte pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.
Une expérimentation régionale
Pour cela, l’agglomération a répondu à une initiative (Appel à Projet) lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour ambition de devenir la première région hydrogène d’Europe, pour l’expérimentation de vélos hydrogène, seul système hydrogène mature à ce jour, accessible au grand public. Vichy Communauté s’est donc portée candidate à l’expérimentation, et a été retenue comme territoire précurseur.
En décembre 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Vichy Communauté ont signé une convention selon laquelle la Région met gratuitement à disposition de Vichy Communauté, 10 vélos hydrogène et une station autonome de recharge produisant l’hydrogène par électrolyse de l’eau, pour une durée de 3 ans. L’agglomération s’engage quant à elle, à gérer les parties exploitation et maintenance des matériels, estimées à 35 000€. À terme, les dix vélos hydrogène et la station reviendront à l’agglomération qui en deviendra propriétaire.
10 vélos en location à Vichy
Ces vélos à hydrogène, situés au Village Vélo à La Rotonde à Vichy, ont une autonomie de 120 à 150 kilomètres, soit une autonomie trois fois supérieure à celle d’un vélo électrique. Malgré leur poids de 32kg, les vélos hydrogène peuvent aller jusqu’à une vitesse maximum de 25km/h, grâce aux 3 modes d’assistance. Le temps de recharge est aussi un atout, puisqu’il est relativement court : moins de 3 minutes, contre 4h pour un vélo électrique.
Plus d’informations sur le Village Vélo et comment louer les vélos à hydrogène