Vichy Communauté recycle les masques médicaux à usage unique
Vichy Communauté met en place la collecte et le recyclage des masques à usage unique. Dans une démarche d’économie circulaire, écologique et solidaire, l’agglomération s’implique avec l’entreprise Plaxtil.
Soucieuse de l’impact environnemental et visuel provoqué par les masques jetables, l’agglomération Vichy Communauté a souhaité proposer une solution adaptée. Après plusieurs études, c’est l’entreprise Plaxtil qui a été retenue pour recycler les masques collectés par Vichy Communauté puis transformés en matériel scolaire.
À cet effet, des boîtes de récupération de masques chirurgicaux usagés sont accessibles au public à :
- Vichy Communauté
- Mairie de Bellerive-sur-Allier
- Mairie de Cusset
- Mairie de Nizerolles
- Mairie de Saint-Germain-des-Fossés
- Mairie de Saint-Pont
- Mairie de Saint-Yorre
- Mairie de Vichy
- Pôle universitaire de Vichy
- Déchèterie de Cusset
- Point Information Jeunesse à Vichy
- Résidence Docks de Blois à Vichy
- Collège Jean Rostand à Vichy
- Collège Victor Hugo à Saint-Yorre
- Lycée Valery-Larbaud à Cusset
D’autres lieux de collecte sont à l’étude et pourront se développer en fonction des résultats de cette opération.
Une démarche écologique et solidaire
Ce sont les services de Vichy Communauté qui se chargeront de collecter et acheminer les masques usagés jusqu’à Châtellerault, où se situe l’usine de Plaxtil. Cette start up, créée en 2019 pour transformer les vieux vêtements non recyclables, a rapidement su s’adapter pour se lancer dans une opération circulaire de recyclage des masques de protection et concevoir un outil de décontamination innovant qui suit deux étapes spécifiques :
- une mise en quarantaine de 4 jours minimum après la collecte
- un passage systématique des masques broyés dans un tunnel d’ultraviolets très puissants qui enlève tout virus ou tout germe en moins de 5 secondes. Le broyât de masque reste près de 30 secondes dans le tunnel UV.
Les masques réduits en petites billes sont ensuite transformés en règles, équerres et rapporteurs qui seront remis à Vichy Communauté puis distribués dans les écoles.
Pour cette opération, Plaxtil s’appuie sur des structures solidaires spécialisées dans le recyclage.
Audacie, Structure d’insertion par l’activité économique sera notamment en charge du recyclage des masques pour Vichy Communauté.
Pour concevoir son outil de décontamination qui est très innovant, Plaxtil s’est associé à la start-up française Uvmobi, spécialiste de la décontamination des transports partagés.
EN CHIFFRES
100 000 masques ont été collectés en 1 an
4 000 kits scolaires : tous les écoliers de CM1 / CM2 des écoles publiques de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy seront dotés d’un kit comprenant 1 règle, 1 équerre et 1 rapporteur