Têtes de pont et parc de la boucle des Isles
Ce projet d’aménagement et de mise en valeur du secteur des têtes de ponts s’inscrit dans la continuité des études menées par Vichy Communauté sur les risques d’inondation et sur la valorisation de la boucle des Isles à Bellerive sur-Allier. Il permettra de réduire la vulnérabilité aux inondations des logements et autres équipements du secteur, de développer les loisirs et le tourisme, d’améliorer les échanges entre les deux rives, de renforcer la qualité paysagère du site du lac d’Allier et de ses abords, à l’entrée du cœur historique de la cité thermale. Le projet s’intègre à une large réflexion, portant sur les trois boucles de l’Allier, celles d’Abrest, Hauterive et Bellerive, et prend en compte l’inscription de la voie verte régionale de découverte de l’Allier.
- LA MISE EN VALEUR DE LA BOUCLE DES ISLES :
L’aménagement de la boucle des Isles avec la reconquête et la renaturation de la berge au profit des piétons et cyclistes, la création d’une voie intérieure assortie de parkings desservant l’ensemble du secteur permettra de développer des activités touristiques, sportives et de loisirs.
- LA REVALORISATION DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME :
Cette nouvelle desserte, qui intégrera la voie verte régionale de découverte de l’Allier, favorisera la préservation des jardins familiaux et l’accueil des camping-cars. - L’EMBELLISSEMENT DE LA CONFLUENCE DU SARMON :
L’aménagement environnemental de cette partie de l’affluent de l’Allier sera l’occasion d’améliorer le confort de la promenade du lac d’Allier et d’ouvrir le site du Sporting sur celle-ci afin de contribuer à son animation.
- L’AMÉNAGEMENT DES TÊTES DE PONT :
En rive gauche, à Bellerive, le secteur du Carré d’As sera revalorisé et un point d’échange entre les modes de déplacements organisé. En rive droite, à Vichy, l’aménagement de l’axe d’entrée au centre historique veillera à faciliter la circulation des bus urbains. Cette nouvelle organisation conjuguée à la liaison projetée entre le contournement nord et le pont de l’Europe, permettra de fluidifier la circulation sur le pont de Bellerive. - LA RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ AUX RISQUES D’INONDATION :
La revalorisation environnementale, paysagère et économique de la boucle des Isles intégrera la diminution des risques liés aux crues de l’Allier menaçant les logements et les activités qui se trouvent sur le site ou à proximité.